Accéder au contenu principal

Télétravail : comment être efficace toute la journée ?

       
Publié le 9 décembre 2019 Ingrid Falquy
De plus en plus de Français ont accès au télétravail, de manière régulière ou lors des mouvements de grève par exemple. Mais quand on a passé des années en open space, il peut être difficile de trouver des repères et rester opérationnel chez soi. Voici nos conseils pour un télétravail efficace.
Télétravail : comment être efficace toute la journée ?
  1. Pour être efficace en télétravail : donnez un cadre à votre journée
  2. Pour être efficace toute la journée en télétravail : fixez-vous des priorités
  3. Pour être efficace toute la journée en télétravail : ne restez pas seuls
Ça y est, vous allez pouvoir vous mettre au télétravail. Votre manager a dit oui ! Vous avez trouvé les bons arguments pour le convaincre. Selon plusieurs études, votre productivité devrait monter en flèche. Encore faut-il se mettre dans de bonnes conditions, pour éviter de dérailler une fois seul face à son ordinateur. Laura Choisy, fondatrice de Cohome, une société qui met en relation des télétravailleurs souhaitant se réunir de temps en temps sous le même toit, nous a livré ses astuces.

Pour être efficace en télétravail : donnez un cadre à votre journée

>> Planifiez vos horaires de télétravail
Si vous ne quittez pas votre appartement, il va quand même falloir quitter votre lit. « Avoir un petit rituel du matin permet de marquer une coupure. Et surtout, se fixer des horaires de travail assez précis, avec un début et une fin. Quand on a une journée de travail qui s’étend à l’infini, on est moins productif », explique Laura Choisy.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille recréer artificiellement des horaires de bureau. Parmi ses cohomers, Laura Choisy a rencontré des personnes aux horaires atypiques : l’un préfère travailler la nuit, une autre préfère se lever à 5h et finir sa journée à 16h. Ce qui compte, c’est de respecter son rythme physiologique. Évidemment, si vous ne télétravaillez qu’un jour par semaine, il y a peu de chance que votre rythme physiologique soit totalement différent du rythme habituel du bureau.
>> Prévoyez un espace dédié à votre télétravail
Et pour éviter de confondre les temps perso et les temps pro à la maison, on les marque de façon physique : soit on quitte la maison, soit on va dans une pièce à part, soit on se crée un espace dédié. Au forum Elle Active à Paris, en avril dernier, où Laura Choisy a animé un atelier, chacun y allait de sa petite astuce : on peut avoir une table dans un coin du salon face au mur, un espace séparé du reste de la pièce par un rideau ou par un grand tableau blanc… Tout pour se sentir comme dans un deuxième bureau.
Aussi, pour marquer une différence, on s’habille. Certes, ne pas être au bureau permet de laisser tomber le costume ou les talons et d’opter pour quelque chose de plus confortable. Mais c’est tout de même mieux de respecter un petit rituel de préparation, pour faire sentir à son corps que la journée commence. « Si c’est une fois de temps en temps, on peut profiter de traîner en jogging. Mais c’est un risque car si on est trop confortable on peut être tenté de lambiner », conclut Laura Choisy.

Pour être efficace toute la journée en télétravail : fixez-vous des priorités

>> Définissez 3 objectifs de la journée
Loin du bureau, pas d’interruptions incessantes. On peut donc se fixer ses propres objectifs et s’y tenir. Le risque, c’est de se perdre en chemin. Alors, chaque matin, on écrit noir sur blanc ses trois objectifs de la journée et on note physiquement qu’on les a réalisés. Laura Choisy, par exemple, se sert d’un journal papier optimisé pour une bonne organisation, le self journal. « Cela donne un sentiment d’accomplissement à la fin de la journée. Si on ne découpe pas ce qu’on a à faire en tâches, on peut avoir l’impression de ne pas avancer », résume-t-elle.
>> Faites des pauses
Au bureau, les pauses se font assez naturellement : après la réunion, quand votre collègue vient vous chercher pour prendre l’air, au moment de la pause déjeuner. Chez vous, c’est plus compliqué. L’avantage : vous pouvez faire vos courses, votre jogging, une ballade. Le risque, c’est de passer toute la journée en pause. Le matin, vous pouvez noter ce que vous avez besoin ou envie de faire dans la journée, et choisir. « Dans le monde de l’entreprise, on nous demande d’être productif de 9h à 17h, point barre. Sauf que la réalité humaine ce n'est pas ça : il y a un moment où on est productif, un moment où on ne l’est pas. C’est une réalité physiologique. En télétravail, on peut écouter sa physiologie. »
>> Restez concentré pour les tâches fastidieuses
Et il y a certaines tâches qui demandent plus de concentration. Et quand on est à la maison, c’est encore plus dur de rester attentif, sans se mettre à regarder une série, faire le ménage, passer un appel perso… Pour ces moments-là, utilisez la technique pomodoro. Il s’agit de mettre un minuteur pour vous forcer à rester concentré pendant un temps limité. On enchaîne vingt-cinq minutes de travail, et cinq minutes de pause. « Le fait de savoir qu’on va pouvoir souffler bientôt permet de rester à fond sur sa tâche ».

Pour être efficace toute la journée en télétravail : ne restez pas seuls

Si vous le pouvez, entourez-vous d’autres télétravailleurs, dans un espace de coworking par exemple. « La motivation vient des autres », affirme Laura Choisy. C’est d’ailleurs en faisant ce constat qu’elle a décidé de créer Cohome. Mais il existe d’autres solutions : les espaces de coworking poussent comme des champignons.
Vous pouvez aussi vous prévoir une pause-déjeuner avec des collègues ou des amis de votre quartier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse