Accéder au contenu principal

Square Colbert

LE SQUARE LE MIEUX CACHÉ DE PARIS

square colbert
Le square Colbert est loin d’être le plus grand ou le plus beau de la capitale, mais une chose est sûre : il est bel et bien le mieux caché ! Et pour cause, ces 6000 mètres carrés de verdure sont discrètement dissimulés derrière une barre d’immeubles et une inhospitalière grille bleue.

Un square dissimulé à l’arrière d’un ensemble d’immeubles

Si le panneau « square Colbert » n’était pas là pour nous indiquer la direction à prendre, ce square passerait vraiment inaperçu ! En effet, pour accéder à ce petit coin de tranquillité, il faut franchir la grille du numéro 159 de la rue de Charonne, dans le 11e arrondissement, et continuer tout droit jusqu’à l’arrière de l’immeuble. On découvre alors un agréable espace vert entouré de toute part par des immeubles des années 1960/1970. Très apprécié des familles du quartier, il reste quasiment inconnu du reste des Parisiens.
Lentrée inattendue du square Colbert !
L’entrée inattendue du square Colbert !
Protégé du bruit de la ville par les immeubles alentour, le square Colbert abrite quelques allées arborées, une aire de jeu pour enfants, de grandes pelouses ombragées ainsi qu’un jardin partagé. Mais la pépite de ce petit coin de verdure reste son élégant pavillon néoclassique, ultime vestige de l’ancienne pension Belhomme.
Datant du XVIIIe siècle, cet édifice a longtemps abrité une clinique privée, avant d’être transformé en prison de luxe à la Révolution. Inscrits aux monuments historiques depuis 1972, les trois pavillons installés côte à côte accueillent désormais un centre social géré par la Ville de Paris. Quant au square Colbert, il offre une halte vraiment agréable dans ce quartier qui manque cruellement d’espaces verts autres que le Père-Lachaise.
Square colbert-pariszigzag
Square Colbert - Accès par l’entrée de l’immeuble du 159, rue de CharonneMétro : Philippe-Auguste (ligne 2), Charonne (ligne 9)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse