Accéder au contenu principal

LE CURCUMA


Résultat de recherche d'images pour "curcuma"


Le curcuma est une épice aux propriétés médicinales et thérapeutiques extraordinaires. Elle a longtemps été utilisée dans les médecines douces, indienne, chinoise ou encore ayurvédique. Mélangée au miel, c’est un combo santé gagnant aux nombreuses vertus, qui peut se révéler aussi efficace qu’un antibiotique.

Les bienfaits du curcuma
Épice populaire, elle a la réputation de guérir de nombreuses maladies. Problèmes respiratoires, maladies du foie, peaux à problèmes sont parmi les nombreux maux que le curcuma peut guérir. Selon une étude, l’épice agit sur plusieurs affections telles que le diabète, la maladie de Crohn ou encore les inflammations gastriques.
Curcuma : des vertus anti-oxydantes
Reconnu par les scientifiques comme une épice anti-oxydante, le curcuma est un agent anti-vieillissant. Sa curcumine est puissante sur les radicaux libres et permet ainsi de protéger le système immunitaire en agissant sur le stress oxydatif, responsable de nombreuses maladies. Ajouté à une alimentation correcte, le curcuma peut se révéler être un complément alimentaire efficace.
en prévention du diabète
Curcuma longa, l’autre appellation de l’épice, a plus d’un tour dans son sac. Elle agit comme un bouclier contre le diabète toujours grâce à son principe actif, la curcumine.  Réduisant la glycémie et l’hyperlipidémie de manière naturelle, elle agit également sur les complications inhérentes à cette maladie.
Une action anti-inflammatoire
Le curcuma est un agent anti-inflammatoire remarquable. Une étude a relevé que cette épice est capable d’atteindre plusieurs cibles moléculaires responsables d’une inflammation. Le curcuma pourrait même agir sur les conséquences inflammatoires liées au cancer. 
Outre les nombreuses vertus liées à la curcumine, celles du miel sont tout aussi puissantes. 
–        Les bienfaits du miel 
Des effets antibactériens
La réputation du miel n’est plus à faire dans le monde du bien-être. Une étude explique l’action antibactérienne du miel : sa texture visqueuse permet de constituer une barrière protectrice contre les infections. Sa production de peroxyde d’hydrogène, un agent à forte capacité antimicrobienne permet d’être un bouclier naturel pour le métabolisme.
Préventif des maladies cardio-vasculaires
Grâce à sa haute teneur en antioxydants tels que les flavonoïdes, le risque d’accident cardiovasculaire est considérablement réduit. Selon une étude, plusieurs mécanismes sont responsables de cette protection : l’amélioration de la vasodilatation coronarienne, la réduction de la capacité de coagulation ainsi que l’action anti-oxydante des lypoprotéines. Des actions stimulées par le miel.
Un aliment anti-diabète
Tout comme le curcuma, le miel possède lui aussi des propriétés anti-diabète. Une recherche révèle que le miel agit de manière à baisser les taux de glucose dans le sang grâce à plusieurs minéraux tels que le sélénium, le zinc et le cuivre. 
De plus, grâce à leurs actions combinées, miel et curcuma, peuvent stimuler des effets antibiotiques sur votre corps. 
–        La recette miel-curcuma, un antibiotique naturel
Ingrédients :
Une cuillère à soupe de curcuma
-100 grammes de miel biologique
Instructions :
Mélangez curcuma et miel dans un contenant en verre hermétique puis conservez au sec.
Utilisations :
Si vous êtes pris de grippe, prenez une demi-cuillère toutes les deux à trois heures. Le lendemain, le dosage est d’une demi-cuillère toutes les trois à quatre heures puis le jour d’après, une demi-cuillère est à avaler matin et soir. Vous pouvez ajouter la mixture à un verre de thé ou de lait.
Précautions :
Le curcuma est déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires ou en cas de calculs. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement.
Pour le miel, il est indispensable de suivre les posologies afin d’obtenir les effets thérapeutiques du produit. 
Il est conseillé de discuter avec votre médecin avant d’utiliser une alternative naturelle aux antibiotiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse