Accéder au contenu principal

OBJETS CONNECTES

Créée il y a un peu moins de trois ans, la filiale de Bouygues Telecom dédiée aux objets connectés prévoit un doublement de son chiffre d’affaires en 2018, à 4 millions d’euros.
Stéphane Allaire se montre confiant. Vendredi dernier, le président d'Objenious, la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l'Internet des objets, a affirmé à La Tribune que la société « devrait doubler son chiffre d'affaires » cette année. Concrètement, ses ventes, qui s'étaient élevées à 2 millions d'euros l'an dernier, titilleraient donc les 4 millions d'euros. Stéphane Allaire a également indiqué qu'Objenious allait bientôt passer la barre des 100.000 objets connectés par ses soins. Selon lui, le groupe travaille désormais « avec plus de 37% du CAC 40 ». « C'est déjà un beau résultat, je trouve », sourit-il, rappelant que le groupe a vu le jour il y a moins de trois ans, en octobre 2016.
Si Stéphane Allaire se montre satisfait, c'est parce que, selon ses dires, de plus en plus d'entreprises décident de passer de l'expérimentation à l'industrialisation de leurs projets liés à l'Internet des objets. Il y a deux semaines, Objenious a ainsi annoncé une collaboration avec Antargaz Finagaz, un des leaders du marché français des GPL (gaz de pétrole liquéfiés). Celle-ci vise à connecter les réservoirs de gaz propane de 8.000 clients. Avec cette solution, Antargaz Finagaz pourra suivre la consommation de ses fidèles à distance et, ainsi, optimiser les livraisons de gaz.

LoRa, une technologie à très bas coût

Pour rappel, Objenious permet aux objets de communiquer grâce à une technologie spécifique, baptisée « LoRa ». Pour ce faire, le groupe greffe sur des objets divers des capteurs à bas coût et très peu énergivores, puis fait remonter les données collectées grâce à un réseau d'antennes couvrant tout l'Hexagone. Grâce à cela, les industriels peuvent disposer d'informations nouvelles sur l'utilisation et l'environnement de leurs actifs. Afin, en définitive, d'améliorer leurs processus de production, leur logistique ou la maintenance.
D'après Stéphane Allaire, le faible coût de sa solution couplé au rattachement de son groupe à Bouygues Telecom constitue un atout pour décrocher des contrats. Il cite l'exemple d'« un gros industriel » français, dont il ne veut pas révéler le nom. Celui-ci voulait connecter et superviser certains actifs qui transitent, notamment, en Roumanie où il dispose d'usines. Problème : Objenious ne possède pas de réseau LoRa en Roumanie. Au final, les troupes de Stéphane Allaire ont choisi de déployer un « mini-réseau LoRa », lui-même connecté au réseau 4G local, sur les sites roumains. « Ainsi, l'industriel dispose d'informations sur ses actifs en France comme en Roumanie, ce qui lui permet d'améliorer sa gestion des stocks », souligne Stéphane Allaire. Selon lui, cette solution a été rendue possible parce qu'une antenne LoRa coûte aujourd'hui « moins de 1.000 euros l'unité ». En outre, Objenious a pu bénéficier de la capacité de Bouygues Telecom à fournir une solution 4G pour rapatrier les données de la Roumanie à la France.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser ...

Réparer les vivants, de Maylis de Karangal - ca peut pas faire de mal - Guillaume gallienne

le best-seller de Maylis de Karangal, qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma et au théâtre Maylis de Karangal © Getty Marianne se retourne une dernière fois vers le lit et ce qui la fige sur place est la solitude qui émane de Simon, désormais aussi seul qu’un objet, comme s’il s’était délesté de sa part humaine, comme s’il n’était plus relié à une communauté, inséré dans un réseau d’intentions et d’émotions mais errait, métamorphosé en une chose absolue, Simon est mort, elle se prononce ces mots pour la première fois, épouvantée soudain, cherche Sean qu’elle ne voit pas, se précipite dans le couloir, le découvre prostré accroupi contre le mur, lui aussi irradié par la solitude de Simon, lui aussi certain de sa mort à présent. Elle s’accroupit devant lui, viens, viens, partons d’ici – ce qu’elle voudrait lui dire c’est : c’est fini, viens, Simon n’existe plus.  Réparer les vivants,   le roman de   Maylis de Kerangal , paru en 2013 aux éditions Vertic...

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gou...