
Tendance La vie en entreprise préoccupe davantage les salariés que les grandes questions économiques ou l'avenir.
Quel est le niveau d'anxiété des salariés français, à l'heure de la réforme du Code du travail et de l'essor de l'intelligence artificielle ? Un sondage réalisé pour le cabinet de conseil expert en organisation des entreprises Aneo révèle que celui-ci est assez élevé. « Les craintes sont très fortes à propos des problèmes micro-économiques, de tout ce qui relève des pratiques managériales et de la vie à l'intérieur de l'entreprise », notent les auteurs de l'étude. En revanche, les Français sont plus confiants lorsqu'il s'agit de grands sujets économiques ou de l'avenir du travail.
Contre les risques de délocalisation et le harcèlement sexuel , 69 % des Français se sentent protégés. L'idée d'être un jour remplacé par un robot n'inquiète pas trois quarts d'entre eux. Enfin, 60 % des Français se sentent protégés contre le licenciement économique. Une confiance en l'avenir qui expliquerait en partie l'échec des mobilisations contre les ordonnances Macron, estiment les auteurs de l'enquête.
C'est dans l'univers de l'entreprise que se trouve la plus grande source d'inquiétude des Français. Et les femmes semblent particulièrement vulnérables.
#1 Le harcèlement moral
Un Français sur deux ne se sent pas assez protégé contre le harcèlement moral au travail. Ce sont les femmes qui sont les plus exposées pour trois quarts d'entre elles (les hommes partagent ce sentiment à 44%). Les salariés du public craignent eux aussi le harcèlement moral : ils sont 57 % à l'exprimer, contre 48 % des salariés du secteur privé.
#2 La discrimination
Qu'elle soit liée au sexe, à l'âge, aux origines ethniques ou géographiques, à la religion, ou à l'orientation sexuelle, ce sont les femmes qui redoutent le plus la discrimination. Elles sont 39 % à ne pas se sentir à l'abri dans l'univers du travail, pour 25 % des hommes.
#3 Le stress et le burn-out
66% des Français ne se sentent pas protégés contre le stress , ni contre le burn-out (61 %). Les femmes semblent aussi subir davantage de stress au travail que les hommes. Elles ne sont que 25 % à le penser, face à 43 % des hommes. Quant au syndrome d'épuisement professionnel, ou burn-out, il préoccupe 63 % des salariés français. Enfin, 56 % s'inquiètent des maladies professionnelles.
#4 Le harcèlement sexuel
Quand il s'agit de harcèlement sexuel, largement dénoncé depuis les révélations de l'affaire Harvey Weinstein , 38 % des femmes salariées ne se sentent pas protégées, et seulement 23 % de leurs homologues masculins. Les catégories socioprofessionnelles les plus modestes sont aussi beaucoup plus inquiètes à ce sujet (36 %) que les milieux les plus favorisés (24 %).

Commentaires