Accéder au contenu principal

Les 4 sujets d'inquiétude des Français au travail

GERALDINE DAUVERGNE
39 % femmes sentent protégées l'univers travail.
39 % des femmes ne se sentent pas protégées dans l'univers du travail. - Shutterstock

Tendance La vie en entreprise préoccupe davantage les salariés que les grandes questions économiques ou l'avenir.

Quel est le niveau d'anxiété des salariés français, à l'heure de la réforme du Code du travail et de l'essor de l'intelligence artificielle ? Un sondage réalisé pour le cabinet de conseil expert en organisation des entreprises Aneo révèle que celui-ci est assez élevé. « Les craintes sont très fortes à propos des problèmes micro-économiques, de tout ce qui relève des pratiques managériales et de la vie à l'intérieur de l'entreprise », notent les auteurs de l'étude. En revanche, les Français sont plus confiants lorsqu'il s'agit de grands sujets économiques ou de l'avenir du travail.
Contre les risques de délocalisation et le  harcèlement sexuel , 69 % des Français se sentent protégés. L'idée d'être un jour remplacé par un robot n'inquiète pas trois quarts d'entre eux. Enfin, 60 % des Français se sentent protégés contre le licenciement économique. Une confiance en l'avenir qui expliquerait en partie l'échec des mobilisations contre les ordonnances Macron, estiment les auteurs de l'enquête.
C'est dans l'univers de l'entreprise que se trouve la plus grande source d'inquiétude des Français. Et les femmes semblent particulièrement vulnérables.

#1 Le harcèlement moral

Un Français sur deux ne se sent pas assez protégé contre le harcèlement moral au travail. Ce sont les femmes qui sont les plus exposées pour trois quarts d'entre elles (les hommes partagent ce sentiment à 44%). Les salariés du public craignent eux aussi le harcèlement moral : ils sont 57 % à l'exprimer, contre 48 % des salariés du secteur privé.

#2 La discrimination

Qu'elle soit liée au sexe, à l'âge, aux origines ethniques ou géographiques, à la religion, ou à l'orientation sexuelle, ce sont les femmes qui redoutent le plus la discrimination. Elles sont 39 % à ne pas se sentir à l'abri dans l'univers du travail, pour 25 % des hommes.

#3 Le stress et le burn-out

66% des Français ne se sentent pas protégés contre le  stress , ni contre le burn-out (61 %). Les femmes semblent aussi subir davantage de stress au travail que les hommes. Elles ne sont que 25 % à le penser, face à 43 % des hommes. Quant au syndrome d'épuisement professionnel, ou burn-out, il préoccupe 63 % des salariés français. Enfin, 56 % s'inquiètent des maladies professionnelles.

#4 Le harcèlement sexuel

Quand il s'agit de harcèlement sexuel, largement dénoncé depuis les révélations de  l'affaire Harvey Weinstein , 38 % des femmes salariées ne se sentent pas protégées, et seulement 23 % de leurs homologues masculins. Les catégories socioprofessionnelles les plus modestes sont aussi beaucoup plus inquiètes à ce sujet (36 %) que les milieux les plus favorisés (24 %).
- Etude OpinionWay pour Anéo, les Français et le monde du travail, décembre 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser ...

Réparer les vivants, de Maylis de Karangal - ca peut pas faire de mal - Guillaume gallienne

le best-seller de Maylis de Karangal, qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma et au théâtre Maylis de Karangal © Getty Marianne se retourne une dernière fois vers le lit et ce qui la fige sur place est la solitude qui émane de Simon, désormais aussi seul qu’un objet, comme s’il s’était délesté de sa part humaine, comme s’il n’était plus relié à une communauté, inséré dans un réseau d’intentions et d’émotions mais errait, métamorphosé en une chose absolue, Simon est mort, elle se prononce ces mots pour la première fois, épouvantée soudain, cherche Sean qu’elle ne voit pas, se précipite dans le couloir, le découvre prostré accroupi contre le mur, lui aussi irradié par la solitude de Simon, lui aussi certain de sa mort à présent. Elle s’accroupit devant lui, viens, viens, partons d’ici – ce qu’elle voudrait lui dire c’est : c’est fini, viens, Simon n’existe plus.  Réparer les vivants,   le roman de   Maylis de Kerangal , paru en 2013 aux éditions Vertic...

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gou...