Accéder au contenu principal

formation

a distance
Qui dit e-learning, dit distance... Et c'est là que le bât peut blesser. En effet, l'outil informatique est certes un formidable vecteur d'informations et d'apprentissage, mais il peut devenir un objet froid et décourageant lorsque l'on veut entrer dans une démarche de formation. Pas toujours facile de se trouver face à son écran en train de se former à distance via un logiciel !

L'absence d'échanges directs

L'absence d'échanges avec un formateur peut être décourageant. Conséquence : le moindre obstacle est vécu comme irréversible ! Tous les spécialistes du e-learning vous le diront : même si le cours est mis en ligne puis complété par des devoirs à faire en solo, l'encadrement par un tuteur est indispensable afin de maintenir la motivation. De la distance oui, mais accompagnée d'une suivi !

Les problèmes d'organisation

Pas toujours facile de trouver le temps de s'isoler pour étudier sur son lieu professionnel ! Le salarié en séance de formation va-t-il afficher un mot sur sa porte indiquant qu'il est occupé, « prière de ne pas déranger, merci ! » ?
Mettre son téléphone sur répondeur ? Cela semble peu concevable. Pas facile non plus de se mettre dans le bain et de connecter son cerveau sur le mode « formation » alors que l'on est plongé dans un dossier dont le thème est parfois à mille lieux de celui que l'on s'apprête à aborder en formation ! Il s'agit donc de changer tout un état d'esprit, à la fois du coté du salarié, mais aussi de l'entreprise qui voit parfois d'un mauvais œil le salarié présent physiquement se consacrer à une activité autre que son travail... Certaines entreprises ont trouvé la solution et prévoient une salle équipée d'ordinateurs entièrement dédiée aux séances de formation. Cela présente l'avantage de bien séparer le temps de travail du temps professionnel. Encore faut il avoir les moyens financiers et des locaux disponibles pour créer un tel espace...

Les freins du côté des salariés...

Même si l'outil internet est désormais bien entré dans nos mœurs, il ne faut pas oublier qu'une partie de la population « bloque » encore à l'idée d'utiliser les nouvelles technologies. Or une séance de e-learning efficace implique que l'on maîtrise déjà parfaitement l'outil informatique. Un constat qui risque d'exclure une partie des salariés de ce type d'apprentissage.

... et des entreprises

Certaines entreprises considèrent que l'offre de formations proposées sous forme de e-learning répond à des problématiques générales, alors que leurs besoins portent sur des formations très pointues. Parmi les autres freins évoqués par les entreprises, citons le manque d'information et le coût.

Devenir acteur de sa formation

Apprendre à distance signifie devenir acteur à part entière de sa formation. L'effort d'apprentissage par le e-learning est important, beaucoup plus que lorsque l'on écoute d'une oreille un cours magistral dispensé en amphi. Le salarié en formation distance ne peut faire l'impasse sur tel ou tel sujet. Ses connaissances sont évaluées sans cesse. Son tuteur lui demande de réagir, d'être « présent » et de participer pleinement à la séance. Bref, temps de formation ne rime pas (ou plus...) avec sieste !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse