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e-learning

Economies, gain de temps, formation de masse, le e-learning séduit chaque jour de nouvelles entreprises pour leurs formations professionnelles grâce à des arguments imparables. Pour preuve, le chiffre d’affaires du marché s’élève à 144 millions d’euros en 2010, soit une croissance de 25% par rapport à l’année précédente (source Féfaur). Une progression considérable qui accrédite le succès de la formation à distance et lui prédit un bel avenir.
Si la formation e-learning détient de nombreux atouts, le système possède aussi ses limites. Le e-learning se heurte notamment à la réticence d’entreprises et de certains salariés face à une méthode d’apprentissage novatrice qui leur est peu familière. Le tableau ci-dessous tend à énumérer les avantages et les inconvénients attribués au e-learning, du point de vue des 3 acteurs de la formation e-learning : l’apprenant, l’entreprise et le formateur.

 Du côté de l’apprenant

AvantagesInconvénients 
Apprenant acteur de sa formation e-learningAppréhension de l’outil informatique, réticence face aux nouvelles technologies
Interactivité et attractivité du contenu e-learningGestion de son autonomie car pas de cadre de travail imposé
Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu) Gestion de sa motivation et de son implication dans sa formation e-learning, effort de concentration
Formation à son propre rythme indépendamment des autres apprenants Pas de contacts directs avec le formateur (sauf en cas de formation blended learning)
Auto-évaluation en cours et en fin de cursus  
Suivi personnel de son avancement dans la formation e-learning et bilan des résultats obtenus grâce au tracking  

Du côté de l’entreprise

AvantagesInconvénients 
Formation « de masse » (nombre d’apprenants illimité) Entreprises parfois mal informées et frileuses face aux nouvelles technologies
Economie sur les coûts indirects liés aux formations en présentiel (déplacement, logement etc.) Pas de contrôle sur la motivation, l’implication et la gestion de leur formation par les apprenants
Flexibilité et adaptabilités selon les disponibilités des apprenants (heure, lieu)Investissement en matériel informatique et en logiciels 
Individualisation et ajustement des parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques prédéfinis Conduite du changement à mettre en œuvre dans le service formation
Contraintes logistiques réduites (pas de location de salle, de déplacement des salariés, de logement etc.) 
Reporting précis des formations et analyse des résultats automatisée grâce au tracking  
Supports de formation pérennes et actualisables  

Du côté du formateur

Avantages Inconvénients
Pré-requis pour évaluer le niveau des apprenants Pas de contacts directs avec l’apprenant (sauf en cas de formation blended learning)
Formation sur des outils interactifs et attractifs pour lui et les apprenants Transformation du rôle de « sachant » en rôle de « chef d’orchestre »
Flexibilité et adaptabilité selon les disponibilités (heure, lieu) Passage d’une communication majoritairement orale à écrite
Suivi des apprenants depuis la plateforme (tracking)  
Ebook

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