Accéder au contenu principal

Le cerveau - la tete au carre - france inter

Pendant longtemps, une idée très répandue, soutenait que notre cerveau après la puberté n’avait plus la capacité de fabriquer de nouvelles cellules nerveuses. Le cerveau était présenté comme un organe figé et condamné à la déchéance.
Mais c’était sans compter sur la curiosité des scientifiques explorateurs de cervelles, qui découvrent en 1992, que chez la souris adulte, des cellules souches sont capables de donner naissance à des nouveaux neurones. 
La découverte de ce bain de jouvence, balaye l’insupportable déterminisme génétique et fait souffler un lumineux vent d’espoir au-dessus de toutes les têtes. 
En 2003, c’est le neurobiologiste Pierre Marie Lledo avec son équipe de l’institut Pasteur qui sabre le champagne en découvrant le potentiel de régénérescence du cerveau adulte. 
À (ré)écouter
SCIENCES
Le cerveau
Ils prouvent aussi quelque temps plus tard que les nouveaux neurones voyagent dans le cerveau et qu’ils permettent d’apprendre plus vite et d’avoir une meilleure mémoire. 
Au cœur de cette plasticité cérébrale flamboyante, les vieux dogmes sont battus en brèche et les neurones dansent le Mia. 
Mais attention Nicolas votre cerveau de joyeux quadragénaire doit quand même répondre à certaines conditions pour que ces nouveaux neurones apparaissent. 
Et quelles sont ces conditions ? 
MATHIEU : Et bien selon Pierre Marie Lledo elles sont au nombre de 6. Six facteurs nécessaires pour que votre petite usine à neurones tourne à fond. 
La première condition c’est de continuer à apprendre tout au long de votre vie et de fuir la routine comme la peste. Restez curieux comme un chat, votre cerveau vous en sera reconnaissant. Evitez ensuite au maximum le stress liés notamment aux pollutions visuelles et sonores. Là évidemment ça se corse un peu. Autre conseil pour ne pas avoir le neurone en berne : supprimez autant que possible les psychotropes avec en ligne de mire : les anxiolytiques et les somnifères. La consommation excessive de ces médicaments a non seulement le pouvoir d’endormir le cerveau mais aussi d’entrainer des risques de démences comme la maladie d’Alzheimer.Pour avoir des neurones tout neufs pratiquer aussi une activité physique. On sait maintenant que les muscles fabriquent des substances chimiques et qu’ils utilisent la voie sanguine pour agir directement sur la production de neurones. En musclant vos biceps ou vos mollets, vous agissez donc aussi pour la jeunesse de votre cerveau. L’avant dernière condition est de sortir de l’isolement et d’opter pour une vie sociale active : rencontrez votre prochain, échangez avec lui, aidez le, c’est bon pour le moral et pour le neurone…Et puis enfin les dernières découvertes sur les liens entre le cerveau et le microbiote intestinal suggèrent que l’alimentation a une place centrale pour faire proliférer vos neurones.
À (ré)écouter
SCIENCES
Les cellules gliales
Si tout cela vous donne envie de fabriquer à votre tour du neurone, sachez que dès lundi prochain est organisé dans plus de 30 villes de France, la semaine du cerveau.
Jusqu’au 18 mars, les chercheurs vous attendent pour vous raconter comment fonctionne le cerveau dans tous les moments de notre vie quotidienne. Tout le programme sur : semaineducerveau.fr 
NICOLAS : A 14h dans la Tête au Carré ? 
MATHIEU : Le droit des animaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse