| INFORMATIONS
MENU RÉSERVER
Châteaux cathares, Aude
Notez Châteaux cathares ?
Poser question écrire avis Promos Devis voyage sur-mesure Devis personnalisé Guide Pdf FAQ
EuropeFranceLanguedoc-RoussillonAude Châteaux cathares
Source : BlueBreezeWiki
Wikimedia BlueBreezeWikihttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:130610-Queribus-03.jpg
Voir toutes les photos de l'Aude
Avis voyageurs (5 votes)
Avis rédaction 4/4
Modifier les informations
"Châteaux cathares"est un terme utilisé pour désigner, de manière arbitraire, la série de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les Albigeois. Quelques uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois de type castral susceptible d'avoir abrité des cathares, rasé lors de l'érection des citadelles. Plus strictement, il faudrait parler de châteaux du Pays Cathare. En Languedoc, les seuls vrais « châteaux cathares » furent les bourgades fortifiées (castrum) de Laurac, Fanjeaux, Mas-Saintes-Puelles... et certains sites comme Lastours-Cabaret, Montségur, Termes ou Puilaurens qui furent cependant des castra avant d'être rasés et de devenir des citadelles royales. La légende des architectes et bâtisseurs cathares n'est qu'un dernier avatar du mythe de Montségur. Les seuls monuments témoins des événements de la première moitié du XIIIe siècle (et donc les seuls qui pourraient prétendre au qualificatif de « cathares » bien que l'Église cathare n'ait jamais rien construit) sont de petits châteaux, souvent totalement ignorés du public, et dont les maigres vestiges sont à l'écart des grandes routes touristiques.
Le pays Cathare n'est pas une région administrative mais un territoire historique situé dans le sud de la France où se trouvent la plupart des châteaux cathares, en sachant que le catharisme est une mouvance religieuse apparue au Moyen âge totalement contestée par la papauté. Plusieurs châteaux sont aujourd'hui la mémoire vivante de cette Histoire médiévale.
A Carcassonne, au coeur d'un vignoble, vous pourrez admirer les vestiges du château d'Aguilar dont la partie la plus ancienne date du douzième siècle. A une cinquantaine de kilomètres de là, en bordure d'un lac et d'une forêt, s'élève le château d'Arques totalement restauré, avec son architecture gothique, ses pierres dorées et son donjon haut de 25 mètres. A Lastours, ce sont quatre châteaux qui vous attendent tout en haut d'un éperon rocheux surplombant les torrents de l'Orbiel et du Grézilhou.
L'un des plus grands châteaux de la région est certainement celui de Peyrepertuse qui fait la taille de la ville de Carcassonne. Edifié sur une crête dont la hauteur donne le vertige, le château a des remparts d'une longueur de plus de trois cent mètres. Tous les ans, un festival médiéval y est organisé et le village est reconstitué tel qu'il était au Moyen âge
recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser ...
Commentaires