Accéder au contenu principal

A LIRE




https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_six_chapeaux

Il existe de nombreuses méthodes pour animer un atelier. Parmi celles-ci, nous allons évoquer la technique des 6 chapeaux. Elle permet aux participants de sortir de leur cadre de référence en changeant de chapeau.
Avantages de cette technique ?
  • Faire participer toutes les personnes présentes.
  • Cibler la pensée.
  • Favoriser des échanges constructifs.
  • Favoriser la créativité d’un groupe.
  • Accompagner la résolution de problème et faciliter la prise de décision.

Son développeur

Cette méthode de management a été mise au point par Edward de Bono, psychologue anglais qui a développé le principe de « pensée latérale ». Les 6 chapeaux correspondent à 6 modes de pensée qui permettront d’appréhender un problème ou une question sous 6 angles différents. Selon Edward de Bono, pour mieux réfléchir, il ne faut faire qu’une chose à la fois. Donc les six chapeaux seront portés successivement pour aborder une façon de penser spécifique. Une décision pourra être examinée en détail, avec une vue plus complète de la situation.
Cette méthode a pour avantage de laisser libre cours aux idées et favorise la créativité. Ce système crée dans un groupe un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Cela permet à tous d’être à l’écoute, disponible et en cohérence avec les autres, et les idées des uns font jaillir les idées des autres. Cette technique peut aussi être utilisé à titre personnel. La force de l’outil réside dans la séparation de la pensée en 6 axes de pensées et rôles. Chaque rôle est identifié avec une couleur symbolique.

Procédure de mise en œuvre

Deux façons de procéder. Soit chaque participant prend un « chapeau mental » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Soit, tous les participants peuvent porter le même chapeau en même temps.
Chaque chapeau représente un style de réflexion différent :
  • Blanc : Réflexion objective et neutre basée sur les faits, les données, les chiffres et l’information. Avec ce chapeau, vous vous concentrez sur les données factuelles et disponibles. Profitez du chapeau blanc pour définir les informations qu’il vous manque.
  • Rouge : Émotionnel, avec jugement, soupçons et intuitions. En portant le chapeau rouge, chacun aborde les problèmes avec intuition, réaction viscérale et émotion.
  • Noir : Négatif, voit les risques et les raisons faisant que cela ne marchera pas. Avec le chapeau noir, vous voyez tous les mauvais aspects de la décision. Essayer de voir pourquoi cela ne va pas marcherPermet de contrebalancer les chapeaux vert et jaune.
  • Jaune : Positif, optimiste, clair, efficace et constructif. Quels sont les économies, les bénéfices et les avantages de cette idée.La réflexion positive du chapeau jaune vous aide à continuer quand tout paraît bien sombre et difficile.
  • Vert : Créatif, en quête d’alternatives. Le chapeau vert est celui qui trouvera des solutions créatives au problème. Réflexion en roue libre, elle est dénuée de critique. Il permet de dégager ce qui est intéressant à propos d’une idée.
  • Bleu : Axé sur la méta-pensée ou le processus de réflexion.
Le rôle du penseur bleu est d’abord de présenter et faire approuver par le groupe le déroulement de la séance puis de récapituler les réflexions nécessaires à l’avancement du sujet.

Les étapes

Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.
Ex. : bleu, blanc, rouge, bleu, vert, bleu, jaune, noir, rouge, bleu.
Le facilitateur a comme rôle de :
  1. Décider des changements de couleurs
  2. Planifier la séquence et la ponctualité de votre pensée
  3. Demander un changement de vitesse
  4. Gérer les demandes du groupe souhaitant un nouveau mode de réflexion
  5. Récapituler périodiquement les idées aux fins de les présenter à l’équipe

Conseils

La couleur du chapeau peut être représentée par n’importe quel accessoire. Vous pouvez accélérer la réflexion en faisant porter des chapeaux de couleurs différentes au même moment. Par exemple, séparer le groupe en deux lors de la formulation des critiques positives et négatives. En respectant l’axe choisi par vous-même ou le groupe vous pouvez facilement vous concentrer ou réorienter le thème, la conversation ou la réunion auquel vous participez. Le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants).

Précautions

Il peut être difficile pour des participants de se souvenir de la signification de chaque chapeau. Une possibilité : simplifier le processus.
En cas de dérive et de monde de réflexion d’un participant non conforme à la couleurs en cours, ne pas hésiter à le recadrer et lui proposer de s’exprimer au moment de la mise en œuvre de la bonne couleur.



Le Ho’oponopono: 4 phrases magiques

Posted on 13 février 2011
7

Salut les gens.
Je suis désolé,
S’il-te-plaît pardonne-moi,
Je t’aime,
Merci.
Toujours dans le but de nous débarrasser de tout ce qui nous empêche de vivre une vie harmonieuse, voici une méthode simplissime pour nettoyer nos blocages.
Le Ho’oponopono, plus difficile à orthographier qu’à apprendre je vous rassure, est issu d’une tradition hawaïenne de guérison. Le livre de Joe Vitale Zero Limite en décrit le fonctionnement et comment il l’a découvert et mis en pratique. Joe Vitale est passé de SDF à millionnaire avec la vente de ses livres.
(Photo: Morrnah Simeona, guérisseuse hawaïenne qui a actualisé cette tradition)
Cette méthode est simple et se base sur une réalité que l’on expérimente tous les jours. A savoir que l’on influence ce qui nous arrive. Prenez un jour ensoleillé où votre humeur est bonne, votre journée sera pleine de rencontres sympathiques et d’événements réjouissants. Un autre jour ensoleillé, mais où votre humeur est maussade, vous pouvez être certain que toutes les embûches du monde vont vous tomber sur la figure. Hasard? Niet. Car un jour maussade, s’il se voit être transformé en un jour de joie, hop, les événements tournent leur veste comme un politicien véreux.
La méthode
Partant de ce constat, on considère que ce qui arrive à l’extérieur de nous est lié à notre état intérieur. Comme le démontre les expériences décrites dans l’article précédent par Gregg Braden. Maintenant, ce qui est plus intéressant est de pouvoir influencer volontairement notre intérieur, et l’extérieur, car prendre conscience d’une réalité c’est bien, mais si on peut la changer, c’est encore mieux. Observant un événement extérieur, qui est toujours plus facile à voir qu’un événement intérieur, on peut en déduire qu’il se passe quelque-chose de similaire en nous. Connaissez-vous la loi d’attraction? C’est une loi universelle qui dit que des vibrations similaires s’attirent.
Par exemple, si une personne vous juge coupable, il y a fort à parier que quelque-part en vous, un sentiment de culpabilité existe, probablement sans le savoir.

Quand on prend la responsabilité d’une chose, on prend en même temps le pouvoir de la changer

Le Ho’oponopono va plus loin. Il considère que tout ce qui entre dans notre conscience est de notre responsabilité. En général, le mot « responsabilité » est rejeté. Car personne ne veut la prendre. Mais sachez une chose importante: quand on prend la responsabilité d’une chose, on prend en même temps le pouvoir de la changer. Avec ce point de vue, on réalise que d’être responsable n’est pas un poids, c’est une opportunité. La nuit se fait jour. Elle est pas belle la vie?
Donc, face à n’importe quel événement, rencontre, émotion, témoignage vu, entendu, lu qui crée une émotion désagréable en vous, répétez-vous ces quatre phrases:
Je suis désolé
S’il-te-plaît pardonne-moi
Je t’aime
Merci
Simple comme chou. Pourquoi ces phrases? Parce qu’elle créent en nous de l’empathie, de l’humilité, un don d’amour, de l’acceptation et une libération. On accepte de prendre en charge le mal de l’autre, de demander pardon, d’offrir son amour et de libérer.
Voyez plutôt:
Je suis désolé car je suis responsable de ton mal
S’il-te-plaît pardonne-moi car je t’ai donné le mal
Je t’aime car l’amour seul est guérisseur
Merci pour cette occasion de changer le monde
L’important est de répéter ces phrases intérieurement chaque jour, chaque fois que l’on expérimente une émotion douloureuse, vers soi ou vers autrui. Cela crée une détente, un espace de tranquillité en soi et chez l’autre, sans qu’il le sache. Suivant les cas et comment on se sent dans la situation, il est possible de ne dire que 2 ou 3 des 4 phrases. Il faut au minimum dire « Je t’aime ».
Cela peut être une connaissance qui vous fait un reproche, le chauffeur du bus qui se plaint de la conduite d’un automobiliste, n’importe quoi. Je le fais parfois quand des pensées négatives, du ressentiment apparaît en moi. Ou lors d’un trajet en bus, j’en profite pour le faire en pensant à une personne ou une situation vécue dans le passé. Ce n’est pas si facile, il faut de la volonté et de la patience. Mais ensuite je sens toujours une différence, un mieux, plus de détente, plus de clarté.
Demander pardon demande un effort d’humilité, notre ego voulant toujours être en position de force. Demander pardon n’est pas une faiblesse, au contraire. Elle génère en nous un vaste espace dans lequel tout peut arriver, tout peut se transformer. Elle offre l’occasion à l’autre d’ouvrir à son tour son espace intérieur. Cela désamorce des conflits et fortifie les liens, avec les autres et avec soi-même. Cela nettoie.
Les événements arrivent tous les jours, nous mettant à l’épreuve et pouvant potentiellement créer des émotions négatives. Quand on nettoie au fur et à mesure, aucune d’elles ne s’accumule, rien ne vient entraver notre équilibre. Une vie malheureuse est souvent un amas de blessures non exprimées et d’émotions réprimées. Cette technique nous permet de nous en débarrasser.
Et quand on n’a plus d’entraves en soi, et bien la vie devient généreuse avec nous, selon la loi d’attraction. La lumière attire la lumière.
Lire ici l’histoire du Dr Hew Len, qui est racontée dans le livre de Joe Vitale. Avec le Ho’oponopono, le Dr Len a guéri des patients d’un hôpital psychiatrique, sans quitter son bureau.
Article à venir: le theta-healing. Une méthode plus avancée qui reprogramme directement l’ADN et qui offre des guérisons spectaculaires, parfois immédiates.
(Photo en première: Joe Vitale et le Dr Hew Len)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse