Accéder au contenu principal

JUSTIN TRUDEAU LE 1ER MINISTRE CANADIEN

C'EST LA VIE

Justin Trudeau explique pourquoi il élève ses enfants de façon féministe

"Chacun de nous gagne lorsque les femmes et les filles ont les mêmes opportunités que les hommes et les garçons."

12/10/2017 10:27 CEST | Actualisé 13/10/2017 07:34 CEST


FÉMINISME - Le premier ministre canadien Justin Trudeau a écrit une tribune pour le magazine américain Marie Claire, publié aujourd'hui sur le site web du magazine.
Le texte, intitulé "Pourquoi j'élève mes enfants pour qu'ils soient féministes", raconte l'implication de Justin Trudeau en tant que politique, mais surtout en tant que père de famille. Le message touchant d'acceptation et d'ouverture parle de l'importance du féministe dans la vie familiale et dans la société.

"L'égalité de genre n'est pas seulement une question pour les femmes et les filles", explique le premier ministre Canadien Justin Trudeau dans un essai exclusif pour MarieClaire.com. "Nos fils ont le pouvoir et la responsabilité de changer notre culture sexiste."

Justin Trudeau explique que s'il est fier du travail de son équipe pour faire du Canada un pays plus ouvert, plus inclusif, plus juste, et plus égal, son travail continue aussi à la maison.


"Chaque jour, j'ai l'opportunité incroyable -avec ma femme Sophie- d'encourager des valeurs d'empathie, de compassion, d'amour-propre et de justice chez nos trois enfants" écrit-il.
Il continue en disant qu'il est particulièrement fier de sa fille Ella-Grace, qui est "gentille, très intelligente, une débatteuse passionnée, ouverte au monde autour d'elle".
Justin Trudeau continue en disant qu'il aime sa fille, mais qu'il s'inquiète des obstacles auxquels les femmes doivent faire face chaque jour. "On est en 2017, mais au Canada et autour du monde, les filles et les femmes font toujours face à de la violence, de la discrimination, des stéréotypes qui les limitent, et des opportunités inégales qui les empêchent de réaliser leurs rêves", écrit le premier ministre. Il poursuit en confiant qu'il trouve exaspérant que sa fille grandisse dans ce monde où: "il y aura toujours des personnes qui ne la prendront pas au sérieux simplement parce que c'est une fille".
"Quand nous sommes égaux, nous sommes plus libres"
Justin Trudeau explique qu'il travaille chaque jour pour tenter de changer ces inégalités, mais que le vrai changement viendra de sa fille elle-même, puisque lui et sa femme ne pourront pas être avec elle à chaque moment de sa vie.
"La meilleure chose que nous pouvons faire est d'aider. Elle va apprendre qu'elle a un immense pouvoir et une valeur intrinsèque, et que personne ne peut lui retirer ça. Qu'elle a une voix forte qu'elle peut utiliser. Ça veut dire l'élever en tant que féministe. Point final."
Justin Trudeau vante les mérites de sa femme Sophie, "une partenaire incroyable dans ce projet".
"L'égalité entre les genres n'est pas seulement une problématique pour les femmes et les filles. Chacun de nous gagne lorsque les femmes et les filles ont les mêmes opportunités que les hommes et les garçons", écrit-il. Il dit qu'il faut changer la culture du sexisme, et que c'est quelque chose qu'il apprend à ses fils.
"Le féminisme n'est pas seulement croire que les hommes et les femmes sont égaux. Quand nous sommes égaux, nous sommes plus libres", note-t-il.
Cet article a été publié initialement sur Le HuffPost Québec.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse