Quelques ouvrages que vous recommande Bernard Saison cet été ;-)
Sélection de livres :
Sélection de vidéos :
Sélection
de film:
Votre cerveau n’a pas
fini de vous étonner | Patrice van Eersel (Collectif), Poche,
2012.
fini de vous étonner | Patrice van Eersel (Collectif), Poche,
2012.
Le cerveau est totalement élastique et
social : même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire,
apprendre. Il n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes
neuronalement constitués pour entrer en empathie. La parole est donnée à 6
scientifiques et c’est passionnant !
social : même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire,
apprendre. Il n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes
neuronalement constitués pour entrer en empathie. La parole est donnée à 6
scientifiques et c’est passionnant !
Notre 3ème cerveau,
la nouvelle révolution psychologique |
Jean-Michel Oughourlian, Albin Michel, 2013.
la nouvelle révolution psychologique |
Jean-Michel Oughourlian, Albin Michel, 2013.
Parti de la théorie du désir mimétique
du philosophe René Girard – que la découverte des neurones miroirs est venue
valider de façon incontestable –, le Pr Jean-Michel Oughourlian nous propose
une révolution. Sa « dialectique des trois cerveaux » bouleverse notre
connaissance de nous-mêmes et nos interactions avec les autres.
du philosophe René Girard – que la découverte des neurones miroirs est venue
valider de façon incontestable –, le Pr Jean-Michel Oughourlian nous propose
une révolution. Sa « dialectique des trois cerveaux » bouleverse notre
connaissance de nous-mêmes et nos interactions avec les autres.
Womenomics : la
croissance dépend aussi des femmes |
Alison Maitland et Avivah Wittenberg-Cox, Eyrolles, 2008.
croissance dépend aussi des femmes |
Alison Maitland et Avivah Wittenberg-Cox, Eyrolles, 2008.
Pourquoi les femmes constituent un
levier primordial de croissance pour l’économie de demain et de rentabilité
pour les entreprises : une analyse internationale solide et documentée.
levier primordial de croissance pour l’économie de demain et de rentabilité
pour les entreprises : une analyse internationale solide et documentée.
Le Premier Sexe | Eric Zemmour, Denoël, 2006.
Après des décennies de féminisme,
Zemmour se questionne : que reste-t-il de l’homme ? Il n’a pas disparu, il
s’est métamorphosé –en femme-. Comment cela est-il arrivé ? Dépoussiérant les
vieux débats, pointant du doigt les faiblesses de notre société, Éric Zemmour
démontre que les hommes ont une place à reconquérir.
Zemmour se questionne : que reste-t-il de l’homme ? Il n’a pas disparu, il
s’est métamorphosé –en femme-. Comment cela est-il arrivé ? Dépoussiérant les
vieux débats, pointant du doigt les faiblesses de notre société, Éric Zemmour
démontre que les hommes ont une place à reconquérir.
La place des hommes
et les métamorphoses de la famille |
Christine Castelain-Meunier, PUF, 2004.
et les métamorphoses de la famille |
Christine Castelain-Meunier, PUF, 2004.
Aujourd’hui, c’est la qualité du lien
qui est importante dans les configurations familiales actuelles. La paternité
devient une fonction essentiellement relationnelle dans le sens où les «
nouveaux » pères se veulent des animateurs, des accompagnateurs de
l’affirmation identitaire des enfants. L’enjeu est de faire en sorte que les
institutions accompagnatrices de l’enfance et de l’adolescence se mettent en
phase avec les évolutions contemporaines.
qui est importante dans les configurations familiales actuelles. La paternité
devient une fonction essentiellement relationnelle dans le sens où les «
nouveaux » pères se veulent des animateurs, des accompagnateurs de
l’affirmation identitaire des enfants. L’enjeu est de faire en sorte que les
institutions accompagnatrices de l’enfance et de l’adolescence se mettent en
phase avec les évolutions contemporaines.
Les femmes savantes | Molière, 1662.
Une femme instruite peut-elle être
vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l’ignorance seule permet aux femmes de
rester sages et droites. Pour s’assurer une épouse docile, il élève sa jeune
pupille, Agnès, à l’écart des garçons et des choses de l’amour. Mais voilà
qu’elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour.
vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l’ignorance seule permet aux femmes de
rester sages et droites. Pour s’assurer une épouse docile, il élève sa jeune
pupille, Agnès, à l’écart des garçons et des choses de l’amour. Mais voilà
qu’elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour.
King Kong théorie | Virginie Despentes, Livre de poche, 2007.
« J’écris de chez les moches, pour
les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues
du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas
envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y
prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien
membrés. »
les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues
du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas
envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y
prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien
membrés. »
Masculin/Féminin. La
pensée de la différence | Françoise Héritier, Odile Jacob, 1995.
pensée de la différence | Françoise Héritier, Odile Jacob, 1995.
Le combat pour l’égalité des sexes est
le plus radical qui puisse être. Masculin/Féminin nous montre en effet comment
la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu’elle en commande les
deux concepts primordiaux : l’identique et le différent. Changer le rapport du
masculin et du féminin, c’est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus
profonds, élaborés au fil des millénaires.
le plus radical qui puisse être. Masculin/Féminin nous montre en effet comment
la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu’elle en commande les
deux concepts primordiaux : l’identique et le différent. Changer le rapport du
masculin et du féminin, c’est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus
profonds, élaborés au fil des millénaires.
Hommes, femmes : la
construction de la différence | Françoise
Héritier et Collectif, Le Pommier, 2010.
construction de la différence | Françoise
Héritier et Collectif, Le Pommier, 2010.
XX, XY, comment devient-on un homme ou
une femme ? Simone de Beauvoir avait-elle raison lorsqu’elle écrivait « On ne
naît pas femme on le devient » ? Et si la différence des sexes structure la
pensée humaine, peut-on changer les rapports du masculin et du féminin ? Que
disent désormais les sciences sociales, humaines et les sciences du vivant de
cette construction ?
une femme ? Simone de Beauvoir avait-elle raison lorsqu’elle écrivait « On ne
naît pas femme on le devient » ? Et si la différence des sexes structure la
pensée humaine, peut-on changer les rapports du masculin et du féminin ? Que
disent désormais les sciences sociales, humaines et les sciences du vivant de
cette construction ?
Galanterie française | Claude Habib, Gallimard, 2006.
A notre époque où la différenciation
sexuelle codifiée est battue en brèche, où « la prévisibilité des attentes de
chaque sexe vis-à-vis de l’autre », n’est plus aussi communément admise, la
galanterie et l’estime qu’on lui porte ont perdu du crédit. Claude Habib aime à
la débusquer dans notre mixité contemporaine et parvient à nous persuader de
ses bienfaits et vertus.
sexuelle codifiée est battue en brèche, où « la prévisibilité des attentes de
chaque sexe vis-à-vis de l’autre », n’est plus aussi communément admise, la
galanterie et l’estime qu’on lui porte ont perdu du crédit. Claude Habib aime à
la débusquer dans notre mixité contemporaine et parvient à nous persuader de
ses bienfaits et vertus.
La Femme au temps des
cathédrales | Régine Pernoud, Poche, 1982.
cathédrales | Régine Pernoud, Poche, 1982.
Étude systématique menée à travers une
multitude d’exemples concrets, l’auteur ne laisse échapper aucun aspect des
activités féminines au cours de la période féodale et médiévale :
administration des biens, métiers et commerce ; domaine de la pensée, de la
littérature, de la politique même ; femmes écrivains, éducatrices, suzeraines,
celles qui animèrent les cours d’amour et celles qui ont inspiré les romans de
chevalerie.
multitude d’exemples concrets, l’auteur ne laisse échapper aucun aspect des
activités féminines au cours de la période féodale et médiévale :
administration des biens, métiers et commerce ; domaine de la pensée, de la
littérature, de la politique même ; femmes écrivains, éducatrices, suzeraines,
celles qui animèrent les cours d’amour et celles qui ont inspiré les romans de
chevalerie.
Liberté & cie :
Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises | Isaac Getz et Brian Carne, Fayard, 2012.
Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises | Isaac Getz et Brian Carne, Fayard, 2012.
L’enquête menée par les auteurs nous
invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de
management. Situées en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande, ces
entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont
totalement révolutionné la culture de leurs firmes. Et en même temps, leur
rentabilité a explosé. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère du management.
invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de
management. Situées en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande, ces
entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont
totalement révolutionné la culture de leurs firmes. Et en même temps, leur
rentabilité a explosé. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère du management.
La trame conjugale :
analyse du couple par son linge |
Jean-Claude Kaufmann, Armand Colin, 2014.
analyse du couple par son linge |
Jean-Claude Kaufmann, Armand Colin, 2014.
La marche vers l’égalité dépend moins
d’une guerre des femmes contre les hommes que d’un combat intérieur des uns et
des autres contre la part d’eux-mêmes qui résiste. Les hommes doivent se faire
violence pour prendre en charge davantage ces tâches ménagères qui ne les
motivent guère. Et les femmes doivent se faire violence également, pour
accepter que la vaisselle ou le repassage ne soient pas faits comme elles
rêveraient qu’ils le soient.
d’une guerre des femmes contre les hommes que d’un combat intérieur des uns et
des autres contre la part d’eux-mêmes qui résiste. Les hommes doivent se faire
violence pour prendre en charge davantage ces tâches ménagères qui ne les
motivent guère. Et les femmes doivent se faire violence également, pour
accepter que la vaisselle ou le repassage ne soient pas faits comme elles
rêveraient qu’ils le soient.
Fortune et infortune
de la femme mariée | François de Singly, PUF, 2004.
de la femme mariée | François de Singly, PUF, 2004.
« Ce livre rend compte au sens strict,
de la manière dont les hommes et les femmes gèrent leurs intérêts sociaux et
culturels au sein de leur couple pendant les années soixante-dix. Cette façon
d’appréhender la réalité de la vie conjugale demeure pertinente pour les
couples du début du XXIe siècle, même après l’entrée massive des femmes et des
mères sur le marché du travail salarié et le mouvement social des femmes. »
de la manière dont les hommes et les femmes gèrent leurs intérêts sociaux et
culturels au sein de leur couple pendant les années soixante-dix. Cette façon
d’appréhender la réalité de la vie conjugale demeure pertinente pour les
couples du début du XXIe siècle, même après l’entrée massive des femmes et des
mères sur le marché du travail salarié et le mouvement social des femmes. »
Lost in management :
Tome 2, la faillite de la pensée managériale | François Dupuy, Points, 2016.
Tome 2, la faillite de la pensée managériale | François Dupuy, Points, 2016.
L’auteur s’attache à démonter les
mécanismes de l’appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les
conséquences désastreuses pour les entreprises. Dans l’inculture générale qui y
sévit, l’ignorance des acquis des sciences sociales est celle qui cause le plus
de ravages. Habillant les idées reçues d’un jargon déconnecté de la
« réalité » au nom de laquelle ils disent agir, des managers en mal
d’inspiration commettent les erreurs de raisonnement les plus élémentaires et
les confusions les plus manifestes.
mécanismes de l’appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les
conséquences désastreuses pour les entreprises. Dans l’inculture générale qui y
sévit, l’ignorance des acquis des sciences sociales est celle qui cause le plus
de ravages. Habillant les idées reçues d’un jargon déconnecté de la
« réalité » au nom de laquelle ils disent agir, des managers en mal
d’inspiration commettent les erreurs de raisonnement les plus élémentaires et
les confusions les plus manifestes.
En avant toutes | Sheryl Sandberg, Poche, 2014.
Numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg
figure parmi les cent personnalités les plus influentes au monde selon le Time.
Œuvrer pour que plus de femmes accèdent au pouvoir, qu’elles bénéficient des
mêmes opportunités que les hommes, qu’elles osent s’affirmer et assumer leurs
choix : autant de défis que propose Sheryl Sandberg dans un livre percutant,
plein d’énergie et d’humour, à partir notamment de son expérience personnelle.
figure parmi les cent personnalités les plus influentes au monde selon le Time.
Œuvrer pour que plus de femmes accèdent au pouvoir, qu’elles bénéficient des
mêmes opportunités que les hommes, qu’elles osent s’affirmer et assumer leurs
choix : autant de défis que propose Sheryl Sandberg dans un livre percutant,
plein d’énergie et d’humour, à partir notamment de son expérience personnelle.
Le complexe de
Cendrillon : les femmes ont secrètement peur de leur indépendance | Colette Dowling, Grasset, 1982.
Cendrillon : les femmes ont secrètement peur de leur indépendance | Colette Dowling, Grasset, 1982.
Toutes les femmes sont des
Cendrillon : au plus profond d’elles-mêmes, elles ont besoin d’être prises
en charge, d’être relevées de leurs responsabilités. Le constat de l’auteure
est terrible : inconsciemment, mais parce que notre éducation nous y a toujours
préparées, nous sabotons notre propre existence, de peur d’être indépendantes.
Fourmillant d’exemples et riche d’idées neuves, {le Complexe de Cendrillon} est
le début d’une nouvelle révolution féminine.
Cendrillon : au plus profond d’elles-mêmes, elles ont besoin d’être prises
en charge, d’être relevées de leurs responsabilités. Le constat de l’auteure
est terrible : inconsciemment, mais parce que notre éducation nous y a toujours
préparées, nous sabotons notre propre existence, de peur d’être indépendantes.
Fourmillant d’exemples et riche d’idées neuves, {le Complexe de Cendrillon} est
le début d’une nouvelle révolution féminine.
Le deuxième sexe (2
tomes) | Simone de Beauvoir, 1949.
tomes) | Simone de Beauvoir, 1949.
« Nous commencerons par discuter les
points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le
matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement
comment la « réalité féminine » s’est constituée, pourquoi la femme a
été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de
vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel
qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés
elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a
été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »
points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le
matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement
comment la « réalité féminine » s’est constituée, pourquoi la femme a
été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de
vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel
qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés
elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a
été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »
De l’assujettissement
des femmes | John Stuart Milll, 1869.
des femmes | John Stuart Milll, 1869.
Le texte commence par une critique du
mariage et de la place accordé à l’épouse. Celle-ci est entièrement soumise à
son mari et cette situation est incompatible avec l’idéal d’égalité d’une
société démocratique. Pour que l’égalité entre les hommes et les femmes
devienne une réalité, l’égalité de droit est une condition nécessaire et
suffisante. En effet, garantie par la loi, l’égalité s’imposera de fait à tous
et dans toutes les occasions.Il aborde également l’image de la femme : à
l’époque, les femmes sont vues comme naturellement plus faibles et moins douées
intellectuellement que les hommes. Mill affirme le rôle prépondérant de la
construction sociale dans cette image.
mariage et de la place accordé à l’épouse. Celle-ci est entièrement soumise à
son mari et cette situation est incompatible avec l’idéal d’égalité d’une
société démocratique. Pour que l’égalité entre les hommes et les femmes
devienne une réalité, l’égalité de droit est une condition nécessaire et
suffisante. En effet, garantie par la loi, l’égalité s’imposera de fait à tous
et dans toutes les occasions.Il aborde également l’image de la femme : à
l’époque, les femmes sont vues comme naturellement plus faibles et moins douées
intellectuellement que les hommes. Mill affirme le rôle prépondérant de la
construction sociale dans cette image.
Soumission | Michel Houellebecq, Flammarion, 2015.
Une anticipation dans laquelle un parti
musulman remporte la présidentielle contre le Front national. Le Front national
de Marine Le Pen, qui a déjà perdu le scrutin de 2017, subit la loi d’une
alliance UMP, UDI, PS, associée à la Fraternité musulmane, parti inventé par
l’auteur. Son leader, Mohammed Ben Abbes, finit par être élu et choisit
François Bayrou comme premier ministre.
musulman remporte la présidentielle contre le Front national. Le Front national
de Marine Le Pen, qui a déjà perdu le scrutin de 2017, subit la loi d’une
alliance UMP, UDI, PS, associée à la Fraternité musulmane, parti inventé par
l’auteur. Son leader, Mohammed Ben Abbes, finit par être élu et choisit
François Bayrou comme premier ministre.
Extension du domaine
de la lutte | Michel Houellebecq, Poche, 2010.
de la lutte | Michel Houellebecq, Poche, 2010.
Voici l’odyssée désenchantée d’un informaticien entre
deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités
qui s’échangent autour des machines à café. L’installation d’un progiciel en
province lui permettra d’étendre le champ de ses observations, d’anéantir les
dernières illusions d’un collègue – obsédé malchanceux – et d’élaborer une
théorie complète du libéralisme, qu’il soit économique ou sexuel.
deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités
qui s’échangent autour des machines à café. L’installation d’un progiciel en
province lui permettra d’étendre le champ de ses observations, d’anéantir les
dernières illusions d’un collègue – obsédé malchanceux – et d’élaborer une
théorie complète du libéralisme, qu’il soit économique ou sexuel.
J’aime pas les
filles, j’aime pas les garçons |
Florence Foresti › Voir la vidéo
filles, j’aime pas les garçons |
Florence Foresti › Voir la vidéo
Pourquoi nous n’avons
que trop peu de dirigeantes |
Sheryl Sandberg › Voir la vidéo
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Campagne
HeForShe | Emma Watson › Voir la vidéo
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L’ambition
féminine | Nathalie Loiseau › Voir la vidéo
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Les filles sont
nulles aux jeux vidéos | Stéphanie
Mercier › Voir la vidéo
nulles aux jeux vidéos | Stéphanie
Mercier › Voir la vidéo
Pourquoi l’égalité
des sexes est bonne pour tous |
Michael Kimmel › Voir la vidéo
des sexes est bonne pour tous |
Michael Kimmel › Voir la vidéo
de film:
We want sex equality | Nigel Cole, 2010.
Ce film historique traite de la première
grève des ouvrières de l’usine automobile du constructeur américain Ford à
Dagenham, ainsi que des négociations que conduisirent ses meneuses pour obtenir
une complète égalité salariale entre hommes et femmes, notamment auprès de la
secrétaire d’État travailliste Barbara Castle.
grève des ouvrières de l’usine automobile du constructeur américain Ford à
Dagenham, ainsi que des négociations que conduisirent ses meneuses pour obtenir
une complète égalité salariale entre hommes et femmes, notamment auprès de la
secrétaire d’État travailliste Barbara Castle.
La source des femme | Radu Mihaileanu, 2011.
Leila est témoin de la chute d’une jeune
femme enceinte qui fait une fausse couche en revenant de la source. Cet
événement la fait réfléchir à la condition des femmes et Leila s’évertuera dès
lors à persuader les autres femmes du village que c’est aux hommes qu’incombe
la pénible tâche d’aller chercher l’eau à la source dans la montagne. Pour
arriver à leur fin, les femmes décident de faire la grève de l’amour.
femme enceinte qui fait une fausse couche en revenant de la source. Cet
événement la fait réfléchir à la condition des femmes et Leila s’évertuera dès
lors à persuader les autres femmes du village que c’est aux hommes qu’incombe
la pénible tâche d’aller chercher l’eau à la source dans la montagne. Pour
arriver à leur fin, les femmes décident de faire la grève de l’amour.
Mustang | Deniz Gamze Ergüven, 2015.
Film germano-franco-turco-qatari qui
montre cinq jeunes sœurs turques défendant avec fougue leur joie de vivre et
leur liberté contre l’emprise d’un patriarcat étouffant.
montre cinq jeunes sœurs turques défendant avec fougue leur joie de vivre et
leur liberté contre l’emprise d’un patriarcat étouffant.
Madmen | Série créée par Matthew Weiner, 2007-2015.
La série se déroule dans les années 1960 à New York,
au sein d’une agence publicitaire fictive de Madison Avenue. La série est
centrée sur le personnage de Don Draper, interprété par Jon Hamm, le directeur
créatif, dans sa vie professionnelle et personnelle. Au travers des différents
personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et
moraux qui ont eu lieu aux États-Unis dans les sixties.
au sein d’une agence publicitaire fictive de Madison Avenue. La série est
centrée sur le personnage de Don Draper, interprété par Jon Hamm, le directeur
créatif, dans sa vie professionnelle et personnelle. Au travers des différents
personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et
moraux qui ont eu lieu aux États-Unis dans les sixties.
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