Accéder au contenu principal

Une relation toxique entre les parents laisse des séquelles chez les enfants




22, juin 2017 dans Psychologie 1912 Partagés

Quiconque maltraite psychologiquement son conjoint, se sert du chantage, méprise, humilie et réduit à néant une estime de soi exerce aussi une maltraitance indirecte mais atroce sur ses propres enfants. Ceux-ci, témoins constants d’une relation toxique, deviennent les premières victimes et les tristes dépositaires d’un héritage émotionnel marqué par des séquelles parfois irréversibles.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Forum Economique Mondial (FEM), les maladies mentales sont les premières causes d’incapacité de travail dans le monde. Une grande partie d’entre elles, aussi curieux que cela nous paraisse, trouve sa source dans les relations toxiques ou abusives et dans l’impact psychologique qu’elles laissent chez les personnes. Des indicateurs comme le stress post-traumatique, les dépressions, les troubles de l’anxiété, la douleur chronique, l’asthme ou même le diabète sont également des marques silencieuses mais persistantes de ce type de liens dysfonctionnels.

«Pendant l’enfance, il n’y a aucun besoin aussi fort que le besoin de protection des parents.»
-Sigmund Freud-

Les institutions sociales et sanitaires signalent aussi ce besoin «d’habiliter» les victimes de ce type d’abus psychologique ou physique dans le couple et non de les stigmatiser. Par «habiliter», on fait référence au fait de doter ces personnes, hommes ou femmes, de ressources adéquates et de stratégies d’affrontement pour se revalider psychologiquement et émotionnellement et ainsi être réintégrés normalement à leurs vies.
Bien, mais ce que l’on néglige, oublie ou met souvent de côté est la figure de ces enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont les témoins de ces dynamiques nuisibles, de ces atmosphères si toxiques. Ces petit-e-s ont intériorisé silencieusement chaque atome, chaque geste, chaque son, chaque cri, chaque mot et chaque larme versée dans leurs esprits doux et innocents sans que l’on sache très bien l’impact que peut avoir le jour suivant sur leurs vies.
Car nous ne pouvons pas oublier que le cercle de la violence est comme un ouroboros qui mord constamment sa propre queue et qui perpétue encore et encore les mêmes faits, les mêmes dynamiques. Ces enfants qui sont aujourd’hui les témoins d’une relation toxique seront peut-être dès demain de nouvelles victimes ou de nouveaux bourreaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse