Accéder au contenu principal

Simpifier


Si ce n'est pas déjà fait, cliquez ici pour suivre la méthode Zen to Done et télécharger gratuitement mon guide pour se simplifier la vie ! 

Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence !

Zen To Done

 Habitude 8 : Simplifier
Si vous êtes comme moi, vous avez certainement une longue liste de choses à faire, dans tous les domaines (personnel, familial, professionnel, etc). Cette liste est tellement longue que le simple fait de la lire est harassant ! Vous ne pourrez jamais tout faire pour la bonne et simple raison que tous les jours de nouvelles tâches s’ajoutent…
Je vais aller droit au but : simplifiez votre liste de choses à faire au strict minimum, limitez-la à l’essentiel. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’un système de gestion de tâches trop complexe à utiliser.
Les longues liste de tâches sont un des problèmes majeurs de la plupart des systèmes de productivité. Ces tâches n’ont pas toujours de niveau de priorité et on a tendance à y ajouter TOUT et n’importe quoi. En fin de compte, sans cesse occupé, vous êtes écrasé par la masse de choses à faire.
Dans cette nouvelle habitude, nous allons voir comment réduire votre liste de choses à faire et ramener vos tâches à l’essentiel.

1. Eliminez, éliminez, éliminez. Prenez quelques instants pour passer en revue vos listes de tâches et de projets et essayer de voir les tâches que vous pouvez supprimer. Si vous avez 50 points de tâches à faire, réduisez votre liste à 25 points. Revenez-y quelques jours plus tard et essayez d’en supprimer encore. Comment pouvez-vous éliminer des tâches ? Si la tâche est ancienne, il est probable qu’elle ne soit plus nécessaire. Rayez-là de votre liste. Certaines tâches peuvent peut-être être déléguées. Déléguez ces tâches et rayez-les de votre liste.

2. Sachez ce qui est essentiel. Oui… mais comment le savoir ? En sachant quel est votre objectif principal ! En sachant quels sont vos objectifs de vie, de l’année, du mois… Vous vous rappelez l’habitude du mois passé ? Vous devriez vous concentrer sur un seul objectif à la fois, mais si vous en avez 2 ou 3, c’est bien aussi. N’en ayez pas 10, uniquement 1, 2 ou 3, pas plus ! Ces objectifs devraient être essentiels pour vous, ce sont eux vos objectifs essentiels. Même les plus petites tâches qui vous conduisent vers ces objectifs-là sont essentielles. Si ces tâches de sont pas liées à vos objectifs, elles ne sont pas indispensables.

3. Réduisez vos engagements. Dans combien de projets vous êtes-vous engagé ? Dans combien d’activités parascolaires ? Vous ne pouvez pas tout faire. Vous devez apprendre à dire non et à valoriser votre temps. Et si vous avez déjà dit oui, il est peut-être encore possible de dire non. Soyez honnête avec les gens et expliquez-leur que vous avez déjà un grand nombre de projets urgents et que vous ne pouvez plus assumer votre engagement. Petit à petit, vous pourrez diminuer vos engagements jusqu’à un petit nombre, ceux qui vous donnent entière satisfaction et pour lesquels vous prenez un vrai plaisir. Pas ceux qui deviennent des obligations.

4. Simplifiez vos flux d’informations. Si vous êtes abonné aux flux RSS sur le net, passez les en revue… et éliminez tous ceux que vous ne lisez plus ou qui n’ont plus été mis à jour depuis longtemps. Essayez également de réduire le nombre de mails, publicités et autres que vous recevez régulièrement. Toutes ces infos sont dérangeantes et n’apportent souvent pas grand-chose. Evitez de végéter devant la télévision, de surfer sur le net sans but précis, d’entrer dans des conversations sans fin sur divers forums de discussion, etc.
Si vous avez d’autres trucs et astuces pour vous simplifier la gestion de votre temps, faites en moi part dans les commentaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse