Accéder au contenu principal

Comment je gère ma liste de tâches



 Si ce n'est pas déjà fait, cliquez ici pour suivre la méthode Zen to Done et télécharger gratuitement mon guide pour se simplifier la vie ! 

Comme suggéré par Catia dans un commentaire de l’article Etre multitâche ou efficace ?, j’ai décidé de vous parler un peu de moi, de mon expérience de la méthode… Moi qui suis plutôt du genre discrète, je vais vous dévoiler comment je gère ma très longue liste de tâches. C’est parti !

Mon agenda

Tous les matins, je consulte mon agenda pour me rappeler ce qui m’attend dans la journée. De cette manière je suis certaine de ne pas oublier de rendez-vous, ce qui m’est déjà arrivé. Dans mon agenda, je note tout ce qui est à faire à une date précise, les rendez-vous et les événements futurs. Y compris ce qui est prévisible longtemps à l'avance: ainsi, après une visite chez l'ophtalmo pour vérifier que mes lunettes sont toujours adaptées à ma vue, je peux déjà prévoir qu'il sera nécessaire un an plus tard de prendre un nouveau rendez-vous. J’y note aussi les événements concernant mes enfants et mon mari si cela a une influence sur mon organisation. Entre les goûters d’anniversaire et les activités sportives, c’est qu’ils ont besoin de leur maman ces petits-là.
Tous les soirs, je consulte à nouveau mon agenda pour savoir ce que j’ai à faire le lendemain. Si j’ai un rendez-vous particulier, j’aime bien ne pas le découvrir juste avant de partir bosser au cas où des choses devaient être préparées ou à emporter. Cela me permet aussi de me préparer mentalement à ce rendez-vous et d’y arriver relativement calme et sereine.

Ma liste de tâches

Ensuite, j’utilise un petit carnet à spirales dans lequel je note tout ce que je dois faire au fur et à mesure de la journée, je collecte en somme. Bien-sûr ma journée commence avec une liste longue d’une vingtaine de tâches… Cela ne m’effraie pas du tout parce que je ne m’oblige pas à tout faire en une journée. Le matin, je choisis mes 3 plus importantes tâches et je commence par celles-là. Puis, comme je le disais, tout au long de la journée, d’autres tâches viennent s’ajouter à ma liste. Chaque fois que j’ai terminé une tâche, je la coche.

Ce soir prépare demain

Le soir, je revois ma liste et je planifie le lendemain. Je sais déjà ce que j’ai comme rendez-vous et ce que je dois faire à date fixe grâce à mon agenda.
Dans mon carnet de notes, je recopie sur une nouvelle page et à la main les tâches que je n’ai pas eu le temps de faire dans la journée, sans culpabilité aucune. J’ai ainsi une nouvelle liste de tâches pour le lendemain. Le fait de recopier à la main me permet de parfois me rendre compte que j’ai oublié quelque chose mais surtout de mieux mémoriser ce que j’ai à faire. Et le fait de le faire le soir me permet de dormir dessus. J’ai déjà remarqué qu’inconsciemment des solutions se mettent en place dans mon cerveau pendant mon sommeil. C’est magique et véridique. Surtout au niveau du boulot et des tâches créatives.

En recopiant mes tâches pour le lendemain, j’essaie en même temps de les ordonner par ordre d’importance et d’urgence. Je commence par lister les tâches importantes et urgentes, puis les importantes et non urgentes, pour finir par les non importantes mais urgentes. N’oublions pas qu’une tâche importante et non urgente aujourd’hui peut devenir importante et urgente demain. C’est pourquoi je refais l’exercice tous les soirs. Cela peut paraître fastidieux mais je peux vous assurer que c’est très efficace pour moi.

Pour chaque tâche j’essaie ensuite d’estimer le temps que cela me prendra ou le temps que j’ai décidé de travailler sur la-dite tâche. J’ai par exemple des projets professionnels de plusieurs jours de travail mais je n’y consacre que quelques heures par jour évidemment. Un autre exemple dans le domaine des tâches domestiques, je repasse le linge par tranche de 15 minutes, alors que si je faisais ma panière entière j’en aurais pour une heure et beaucoup de sueur.
Voilà, je crois que c’est à peu près tout ! J’espère que cette petite tranche de mon organisation vous aura donné de bonnes idées. Vous avez même droit à une photo de mon agenda et de mon carnet de notes, photo dont vous me pardonnerez la piètre qualité…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse