Accéder au contenu principal

Rester loin de ceux qui prennent

Rester loin de ceux qui prennent
10 juillet 2016  par Elodie Legale 7 petits mots
Dans la vie, on croise souvent la route de personnes qui se contentent de prendre. Dans la famille des toxiques, je demande la fille. Des personnes qui se précipitent vers les autres pour attraper au vol, des paroles sages, des conseils, des astuces, du réconfort, et qui s’en vont aussi sec, presque sans un merci, quasiment sans un au revoir.
Ces personnes-là ne sont pas là quand les autres ont besoin. Trop occupées à leurs petites affaires, trop occupées à leur petit nombril. La plupart d’entre elles ne se rendent même pas compte du mal qu’elles peuvent faire autour d’elles, puisqu’au-délà de leur orteils, elles voient flou.
personnes-toxiques-egocentriques
CE QU’ON PREND POUR UNE AMITIÉ N’EN EST PAS UNE.
Je ne dis pas que l’amitié c’est donner dans l’attente de recevoir. L’amitié ne se calcule pas, elle ne se réfléchit pas. Il n’y a pas de stratagèmes, pas d’interprétations. En amitié, les choses devraient être fluides, simples, bienveillantes.
On devrait pouvoir compter l’un sur l’autre, on devrait pouvoir se confier sans la peur d’être jugé. L’amitié est une relation qui doit être équitable. Si à un moment donné, on ressent un mal être vis-à-vis de l’autre (envie, jalousie, sentiment d’être pris de haut, etc etc) et que la discussion ne suffit pas à régler le problème, c’est que la personne qu’on croyait être notre amie est en réalité toxique.
REPÉRER CEUX QUI PRENNENT SANS JAMAIS DONNER
Même si on n’est pas supposé attendre quoique ce soit en retour quand on donne, certaines personnes abusent clairement de la gentillesse des autres. Et il faut savoir les repérer pour pouvoir en rester éloigné. Pourquoi dépenser de l’énergie, du temps et de l’amour pour des personnes qui n’ont de considération que pour elles-mêmes ? Le pire, c’est que plus on donne, plus ces personnes s’attendent à recevoir. Tout cela devient normal, à un tel point qu’elles sont capables de nous faire culpabiliser si un jour on donne un peu moins qu’un autre.
Faisons le tri.
Une personne qui n’est là que pour son propre intérêt, qui prend, prend, prend tout ce qu’elle peut prendre des autres sans jamais rien donner, est plutôt facile à repérer.
personnes-toxiques-2
1 – ELLE NE REND JAMAIS SERVICE
Sauf si ça lui donne l’impression de faire une bonne action.
2 – ELLE NE SAIT ABSOLUMENT PAS ÉCOUTER
Vraiment écouter l’autre est difficile.

Quand quelqu’un va mal, on a envie de lui donner des conseils, ou des exemples personnels qui nous ont aidé à surmonter une situation similaire, etc. Pourtant souvent, quand quelqu’un va mal, il a juste besoin qu’on l’écoute parler sans l’interrompre. Il a juste besoin qu’on lui dise qu’on comprend et qu’on compatit. Une personne qui se contente de prendre sera incapable de laisser le sujet tourner trop longtemps autour de l’autre. Ca finira par revenir rapidement à elle, elle, elle.

3 – ELLE NE SE REMET JAMAIS Ô GRAND JAMAIS EN QUESTION
Même si j’ai du mal à comprendre le concept quand on passe autant de temps à penser à soi-même. La personne qui prend sans jamais donner en retour est égocentrique, pourtant elle ne remet pas en question sa façon d’être. C’est toujours la faute des autres, forcément !
cross
Certaines personnes devraient prendre du recul, se remettre en question, agir avec bienveillance, au lieu de répandre cet arrière-goût amer laissé par l’absence de sincérité.

DANS MON MONDE UTOPIQUE
Je suis une fichue utopiste, qui pense qu’on peut réussir à s’entourer uniquement de personnes qui nous ressemblent. Laissons les toxiques entre eux, et créons un monde de bisounours fait de relations douces, équilibrées, sans jugement, sans poids sur l’estomac. Créons un univers de bienveillance, où chacun prend soin de l’autre de façon naturelle, sincère, et belle. Qui vise à tirer les autres vers le haut, où on se réjouit des succès de chacun, où on se sent réellement heureux pour le bonheur de l’autre…. où on laisse l’envie, la jalousie, les putasseries au placard.
Allez viens dans mon monde, l’entrée se fait par là, au tout début de l’arc-en-ciel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse