Accéder au contenu principal

Mes 5 astuces pour sublimer les photos


5 février 2017  par Elodie Legale 17 petits mots

Je ne suis pas photographe, mais depuis que je suis maman, je mitraille trois fois plus qu’avant.

Le bonheur, c’est savoir apprécier l’instant présent. Souvent, je regarde quelque chose ou une situation, et trouve ça merveilleusement beau. Alors je dégaine mon appareil et je tente d’immortaliser la beauté de l’instant. Mon appareil photo, n’est jamais bien loin, d’ailleurs !
Si vous me suivez sur Instagram, vous pouvez avoir un aperçu de ma fascination pour la beauté du quotidien.
Mais plus encore, je ne me lasse pas de photographier mon petit garçon, figeant dans le temps ses prouesses, ses bêtises, son air malicieux.
Vous le savez peut-être, mais j’adore chouchouter mes photos. Je les imprime (de chez moi), et je les range soigneusement dans un album photo gigantesque ahah.
Les photos du quotidien ont une telle importance pour moi, que j’ai eu envie de partager mes astuces pour les sublimer.
1 – SE METTRE À HAUTEUR DU SUJET
Cela paraît tout bête, mais ça a une véritable importance ! Si la photo est prise du « dessus », il y aura un effet « plongée » déformant et pas nécessairement esthétique (sauf sur un chat, j’avoue que n’importe quel angle passe ahah). Si la photo est prise du dessous, c’est de la « contre-plongée » et ça sera probablement pire ! Il ne faut pas hésiter à s’accroupir ou à s’agenouiller si besoin.
Voici une photo prise « en plongée » : voilà, avec un chat tout passe ahah ! MAIS….
5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien
La photo prise à hauteur du chat est BEAUCOUP plus belle ! Mon chat paraît plus majestueux et moins riquiqui, non ? 
5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien
2 – DÉCALER SON SUJET
C’est ce qui fait entre autre la beauté d’une photo. Ne pas centrer le sujet ou l’objet, le décaler au 2/3 de l’image. Laisser du vide, de l’air, soit en haut, soit sur un côté. Quand je prends une photo, je trace des lignes imaginaires (tracées en noir sur ma photo) pour savoir où placer mon sujet.
5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien
3 – FAIRE ATTENTION À LA LUMIÈRE
Ce n’est pas toujours possible (surtout l’hiver !) mais une belle lumière est primordiale à la beauté d’une photo. L’hiver, je profite des beaux jours où des jours lumineux pour mitrailler les quatre coins de ma petite maison ! Pour les photos de mon fils, j’en fais beaucoup plus le week-end, car c’est le moment où on l’a avec nous quand il fait jour.
5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien
4 – RETOUCHER UN MINIMUM
Je ne laisse aucune photo brute, car je préfère la sublimer avec quelques retouches. Soit je la joue « rapide » et je passe par l’application VSCO (pas besoin de s’y connaître en photo pour obtenir de superbes rendus !), soit je prends le temps (le week-end, souvent), j’importe mes photos dans Lightroom et j’ajoute de la lumière, je joue avec la température des couleurs et l’intensité des noirs.
Sur Lightroom, on peut aussi trouver des presets (gratuits et payants) pour des retouches « express ». Cependant, je préfère de loin le faire à la main car c’est plus précis. 
5 – S’ÉMERVEILLER ET MITRAILLER
C’est la capacité à s’émerveiller des petites choses du quotidien qui nous fera penser à dégainer notre appareil pour les immortaliser. Une fois qu’on est en « position », il faut mitrailler, mitrailler, mitrailler ! Mitrailler pour être sûr que la photo sera nette, et mitrailler pour tester plusieurs angles et en tirer le meilleur.
Et après tout ça, n’oubliez pas de bien organiser vos photos !
5 astuces pour sublimer ses photos du quotidien
MON MATÉRIEL
Je ne suis pas pro, et à vrai dire je prends rarement le temps de faire des réglages manuels (là, les puristes viennent de s’évanouir). J’ai le bonheur de posséder un appareil photo superbe ! Il est pratique (plus petit qu’un réflexe mais plus grand qu’un compact), et surtout comme il est hybride, j’ai pu changer l’objectif d’origine par un objectif à focale fixe. Mes photos n’ont plus rien à voir ! Y a pas PHOTO (ahah, je ris toute seule, laissez-moi).
Pour info :
– Mon appareil photo : Samsung NX3000
– Mon objectif : Samsung NX 45 mm f/1.8 (indisponible actuellement)
– Mes logiciels de retouche : soit VSCO (app mobile), soit Lightroom.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse