Accéder au contenu principal

L'art de parler en public : 6 leçons inspirées des conférences TED




Certains y parviennent aisément. D'autres ont beaucoup plus de mal, et craignent ce moment : parler en public avec brio et capter l'attention d'un auditoire n'est pas donné à tout le monde. La bonne nouvelle, c'est que cela s'apprend.
                                                          
Vous l'avez probablement remarqué. Depuis notre plus tendre enfance, sur les bancs de l'école, pendant nos études supérieures, chaque jour au travail, et même lors d'un dîner entre amis: nous ne sommes pas tous égaux dans notre aisance à nous exprimer en public! Pour progresser, il faut oser. Et pratiquer. 

Évidemment, de nombreuses solutions existent: livres de coachs, tutos divers... Sur le web, vous trouverez également des vidéos qui peuvent à la fois vous inspirer et vous servir d'exemple.
 Il s'agit des «TED» (Technology, Entertainment et Design), ces petites conférences de vingt minutes maximum, qui se sont imposées depuis une quinzaine d'années comme une référence en matière de prises de parole réussies. 

Une personne (connue ou pas), seule, sans notes, devant un public, avec une histoire à raconter. À l'origine de ce format, qui manie à la perfection storytelling et mise en scène de soi? Chris Anderson, ancien journaliste britannique, diplômé de l'université d'Oxford. Il publie «Parler en public. TED, le guide officiel», traduit en français aux éditions Flammarion. Ce livre rouge - aux couleurs de TED - propose de donner au public les secrets d'une prise de parole réussie, dans n'importe quelle situation de la vie quotidienne. Michel Lévy-Provençal, ambassadeur de ces conférences en France, et président de TEDxParis, donne au Figaro six clés tirées de ce livre.
1. Parler en public n'est pas un don
Nul miracle n'existe en la matière. Seul constat: effectivement, certains ont davantage de facilités que d'autres, dès le départ, pour s'exprimer devant un public. Mais dans tous les cas, cela s'apprend et se perfectionne. «Il faut se coller à l'exercice. Je connais beaucoup de personnalités de nature très timide qui sont devenues de formidables orateurs», précise Michel Lévy-Provençal.
2. Soyez authentique
Une prise de parole qui fonctionne est une prise de parole authentique, qui vous ressemble. Et pour être authentique, il ne faut pas chercher à jouer un rôle qui ne nous correspond pas, à se représenter autrement que ce que l'on est. S'assumer et cultiver les points forts de sa personnalité - y compris sa timidité - est la meilleure des méthodes !
3. Ne délivrez qu'un message
Résumer sa réflexion en un seul message est compliqué. La tentation est grande de s'égarer, de digresser vers d'autres sujets... Pourtant, une bonne prise de parole nécessite de se concentrer sur un seul message, original, singulier, que vous êtes le seul à pouvoir porter. Posez-vous la question suivante: s'il vous restait 15 minutes à vivre sur cette terre, quel message souhaiteriez-vous transmettre ?
4. Jouez sur les émotions
Pour qu'une prise de parole soit efficace, il faut stimuler le public et capter son attention. Pour ce faire, rien de plus efficace que de jouer sur le pathos. Il faut également mettre en scène son message, lui donner du relief. Lors de l'édition 2012 de TEDxParis, Lydie Laurent avait effectué un plaidoyer pour une école inclusive. Elle y racontait l'histoire de son petit garçon autiste et ses méthodes pour qu'il puisse, in fine, étudier avec des enfants «normaux».
5. Maîtriser son temps
«Je viens vous parler du tabou ultime. Celui de notre mort. Quand allons-nous mourir?» Voici la première phrase du chirurgien et urologue Laurent Alexandre, lors du TEDx2012. Les 30 premières secondes de votre prise de parole sont capitales. II faut les construire autour d'une idée forte pour interpeller l'auditoire. Vous devez maîtriser parfaitement ces 30 premières secondes... ainsi que la conclusion qui est également à apprendre par cœur. Une prise de parole doit avoir un vrai point final. À bannir: finir une intervention en s'éparpillant...
6. La répétition
Cette dernière clé de la prise de parole en public rejoint la première. «Répétez, répétez, répétez, insiste Michel Lévy-Provençal. J'encourage les participants des TEDx à faire leur prise de parole au moins trois fois devant une audience (famille, amis) avant le jour J.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse