Accéder au contenu principal

L'arrivée de la 5G prévue en 2020 révolutionnera les usages


mediaCongrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, 28 février 2017.REUTERS/Eric Gaillard
La 5G, l'Internet mobile ultra-rapide, a enflammé le Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone fin février 2017. Les principaux opérateurs visent 2020 pour son application commerciale. Le débit sera 100 fois plus rapide que la 4G, de quoi ouvrir des perspectives énormes dans le domaine de l'Internet mobile.
On connaissait la 3G, la 4G. La 5G arrive et va permettre une connexion plus rapide à Internet. Cette nouvelle technologie est née de la nécessité de réfléchir à la manière dont on va connecter un nombre croissant d'équipements. Il faut savoir qu'en 2020, 40 milliards d'appareils seront connectés à Internet. Il faudra donc adapter le réseau pour gérer toutes les données échangées.
Les atouts de la 5G
La 5G reposera sur le «cloud computing» et sur des réseaux intelligents. «Vous regardez une vidéo ultra haute définition 'dite four K', puis vous rentrez chez vous... Le réseau est tellement intelligent qu'il va par exemple constater qu'au même moment vos enfants jouent à un jeu en réseau ou bien regardent des contenus en streaming, et va donc surdimensionner le réseau domestique en conséquence. Cela vous permettra de continuer à visionner la vidéo que vous aviez commencé à regarder à l'extérieur», explique Andreas Schmeis, chef de produits chez Deutsche Telecom.
La voiture du futur branchée sur la 5G
L'expérience du consommateur serait donc révolutionnée avec un univers totalement connecté à ce nouveau réseau intelligent. Les villes intelligentes mais aussi l'industrie en feraient l'usage. A Barcelone, une entreprise française spécialisée dans l'imagerie 3D a expliqué à RFI à quel point la 5G pourrait aider à gérer la masse de données et permettre une gestion beaucoup plus rapide et simple de l'espace urbain. Et il y a aussi l'automobile, avec les fameuses voitures autonomes qui devraient arriver en 2020. Mais ce sont tous les usages en réalité qui restent à définir.
La Chine commercialisera la 5G avant tout le monde
La Chine semble bien partie, car elle planche dessus depuis 2013. Les géants nationaux Huawei et ZTE mènent actuellement à Pékin le plus grand réseau expérimental de 5G au monde. Korea Télécom espère pouvoir la proposer aux consommateurs dès les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en Corée du Sud en 2018. Côté européen, Orange et Ericsson testent actuellement en laboratoire une technologie analogue. Chacun positionne ses pions, car c'est une transformation telle que les enjeux commerciaux sont potentiellement immenses. On parle d'un demi-milliard d’abonnements à la 5G d'ici 2022, 1 000 milliards d'euros au niveau mondial.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse