La politesse au travail, un outil de performance
LE CERCLE/CONSEIL - La pression, le stress, la productivité, la concurrence génèrent les impolitesses au bureau. La civilité est pourtant un élément discret mais crucial de la motivation.
La faute du système ?
Pourtant, le jour n’est pas venu où les bonnes manières seront un critère du variable et une composante des fondamentaux du professionnalisme. L’entreprise n’est que le miroir de la société. Mais, s’agissant d’une communauté humaine dont tous les membres se connaissent, elle devrait promouvoir des relations plus urbaines. Il n’en est (presque) rien.
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Et si c’était l’inverse ? Si la courtoisie était une condition nécessaire de la performance ? Certes, la comptabilité analytique ne permet pas de valider une telle hypothèse. Plus facile de chiffrer les gains tirés du plafonnement des notes de frais que les bénéfices d’un coup de main spontané…
C’est une prise de conscience récente, mais capitale.
Une question de culture managériale
Il ne faut surtout pas se tromper de remède. Par exemple, le droit à la déconnexion , mis en place par la loi Travail , ou les dispositifs visant à prévenir le harcèlement relèvent d’un autre registre. La courtoisie concerne plutôt les programmes de culture managériale engagés par les entreprises pour modifier les rapports humains et les pratiques d’autorité et inciter les managers à une écoute et une disponibilité plus grandes vis-à-vis de leurs équipes.Certaines vont plus loin et n’hésitent pas à promouvoir une charte des pratiques courtoises, plus ou moins contraignante, mais largement promue. Elles ont compris qu’une personne accorte fait la différence dans un environnement de plus en plus contraint.
Néanmoins, l’angélisme n’est pas de mise. La courtoisie, cette posture invisible des radars financiers, a beau être un élément de « survaleur », au final, l’exemple du numéro un, bon ou mauvais, et sa tolérance, grande ou petite, aux mauvaises manières, seront plus déterminants que le poids des procédures. Même les mieux attentionnées.
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