Populaire et chaleureux, l'animateur anime chaque jour "Les 12 coups de midi" sur TF1. Il nous embarque avec lui dans la ville rose de son enfance.
Qu’importe qu’il n’y soit pas né, Jean-Luc Reichmann se revendique "à 200% toulousain avec du jus de cassoulet lui coulant dans les veines."
Arrivé à l’âge de 9 ans, il grandit dans la ville rose, y fait toutes ses études, du CM2 à Sup de Co: "Toulouse, c’est toute ma jeunesse, mes premières fois - rentrées scolaires, flirts, amours... et interviews!" Car bien avant d’égayer le petit écran, Jean-Luc fait ses débuts sur les ondes en 1981 en plein essor des radios libres.
De Radio Cambos à NRJ Toulouse, il reçoit les grands noms de la chanson française: Gainsbourg, Goldman... et assiste à La Halle aux Grains, salle mythique aux concerts d’artistes tels Cabrel ou Nougaro, l’illustre enfant du pays.
C’est à Toulouse qu’il forge aussi son amour du handball, dont il reste un supporter passionné qui assistera à tous les matchs du championnat du monde se déroulant en France en janvier 2017. Il est fier d’avoir pour ami Claude Onesta: "Un ancien champion olympique, sélectionneur de l’équipe nationale de handball et voisin de mes parents."
• Ville de patrimoine et de modernité
Si depuis l’âge de 27 ans, le héros de la série "Léo Mattéï, brigade des mineurs" et auteur de l’autobiographie "T’as une tache, pistache !" vit à Paris, il reste toujours très attaché à la cité des Violettes, nom inspiré par les "fleurs toulousaines omniprésentes, notamment sous forme de confiserie".
Il y revient très souvent pour voir ses proches: "Toulouse, c’est de la haute fidélité!" Comment résister à la vitalité de cette ville chargée d’histoire ancienne et contemporaine et tournée vers le futur? Car elle est aussi la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, hébergeant l’entreprise Airbus et la cité de l’espace. "Toulouse est une grande promenade" où, à chaque coin de rue, vous pouvez admirer un clocher, une maison en briques roses languedociennes. Laissez-vous saisir par sa magie en déambulant vers le couvent des Jacobins dont l’église, manifeste du gothique méridional, recèle les reliques de saint Thomas d’Aquin.
Dirigez-vous ensuite vers le cœur de la cité, la place du capitole, où siège le splendide édifice abritant l’hôtel de ville et l’Opéra. Admirez la croix occitane, œuvre de Raymond Moretti. Arrivé à la galerie des Arcades, levez les yeux. Cet artiste a aussi réalisé les vingt-neuf tableaux représentant les événements et les figures emblématiques de Toulouse. Parmi eux, Charles Gardes, alias Carlos Gardel, enfant du pays devenu l’immense compositeur de tango argentin!
Mettez le cap vers la basilique Saint-Sernin, "qui illumine le soir d’une fleur de corail que le soleil arrose". Un hommage rendu dans sa chanson "Toulouse" par Claude Nougaro qui y fut baptisé. Le week-end, la place s’anime avec une brocante et des producteurs locaux. Haut-lieu de culture et de gastronomie, Toulouse saura flatter vos papilles.
Allez déguster "le meilleur cassoulet du monde" au Cantou ou les produits du terroir chez Huguette Café Cantine du Bon Vivre. Et si vous voulez ressentir la forte empreinte espagnole de la ville, rendez-vous dans le quartier de la Daurade, sur les quais de la Garonnette, pour déguster des tapas à la Tantina de Burgos. Ambiance Bodega garantie!
• Sur la route d’Albi
En quittant la ville, empruntez la nationale 88 et faites une halte à Rouffiac à la Maison Mappa, entreprise familiale de spécialités du Sud-Ouest: "Les meilleurs magrets et saucisses de l’univers!" Poursuivez jusqu’à la ville des parents de Jean-Luc Reichmann, Montastruc-la-Conseillère, pour vous offrir à la boulangerie-patisserie Durand une croustade aux pommes, autre spécialité régionale. En route enfin pour Rabastens et Gaillac, deux villes au riche patrimoine œnologique que vous découvrirez au gré des caves coopératives de la région. Avec délectation!
recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser ...
Commentaires