Accéder au contenu principal

LA TAXE ROSE POUR LES FEMMES


Avec la taxe rose, gare à vos portefeuilles pour les courses. Car oui, les produits pour femmes sont plus chers que les versions masculines, même si identiques. Une inégalité scandaleuse à ne pas laisser passer !

Bleu VS rose, c’est le concept de la « Taxe Rose » qui consiste à comparer le prix des produits selon le sexe. Et constater par exemple qu’une petite chaine hi-fi pour filles coûte 15 euros de plus que la version pour garçons.  Même les spécialités de Noël n’y échappent pas : un calendrier de l’Avent Star wars coûte 30 centimes de moins que les versions Violetta ou la Reine des Neiges. De toute évidence, il vaut mieux avoir une fille avec des goûts diversifiés si on ne veut pas d’une note salée pour ses achats.
taxe-rose
Le tumblr Woman Tax s’est amusé à répertorier ces différences saugrenues et les résultats sont effarants. Tous les produits expressément présentés comme « féminins » sont systématiquement plus chers que leur version masculine et même une simple couleur joue aussi sur le prix. Si vous aimez le rose, préparez-vous à payer toujours plus cher, même pour de la patafix rose ou un tip-ex rose.  Serait-ce un coup monté du lobby du bleu ?
Les femmes adultes n’échappent pas à la règle lorsqu’on voit qu’une doudoune Manor pour femme coûte 40 euros de plus que celle pour homme alors qu’elles sont parfaitement identiques en tout point. Idem pour les rasoirs Wilkinson, qui sont 4 euros plus chers en rose qu’en bleu. La liste est malheureusement encore longue et ne fait que creuser l’écart de pouvoir d’achat, sachant qu’en France les femmes gagnent toujours 24% de moins que les hommes à travail égal.
doudoune manor taxe rose
La lutte contre cette taxe rose se renforce et a pris un réel envol avec le scandale de la taxe sur les tampons. Alors qu’elle s’élevait à 20%, le collectif Georgette Sand a lancé une pétition pour réclamer un abaissement sur ces produits indispensables d’hygiène intime. Après 27.000 signatures, le Sénat a enfin voté un nouveau taux de 5,5%. Il nous appartient désormais d’élever nos voix pour réagir face au sexisme ambiant du marketing et stopper les inégalités. Quant aux jouets, à quand des versions uniques et unisexes aussi bien pour les garçons qui aiment le rose que les filles qui aiment Star Wars ?
tumblr_nxst4cDczd1tlplzlo1_1280
taxe rose rasoir bic

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse