Accéder au contenu principal

Brioche


Ingrédients :

- 20 cl de crème fraîche (possible 5%)
- 175g de farine
- 30g de sucre
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique

brioche express crème

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Dans un saladier, tamisez la farine et incorporez la crème.

Ajoutez l'oeuf battu, le sucre, le sel et la levure chimique. La pâte est un peu épaisse et collante.

Versez la préparation dans le moule et dorez au jaune d'oeuf.

Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes.

brioche à la crème


Idées + : Très bon aussi avec des pépites de chocolat, de l'extrait de vanille, de la fleur d'oranger ou tout simplement en saupoudrant d'amandes effilées avant d'enfourner. Pour des petites brioches, il faut compter 15 minutes de cuisson.

brioche express

Avec de la confiture ou même nature, cette brioche se laisse manger facilement...
Vous aimerez peut-être:
Langhopf - Brioche alsacienne
Brioche Vendéenne
Brioche express aux Pralines roses (sans pétrissage et ...
La Fougasse (recette en vidéo de Demarle - Flexipan)
Linkwithin
Partager cet article

     96   Repost  0  
Vous aimerez aussi :

J'ai changé d'adresse de blog...
J'ai changé d'adresse de blog...
Un nouveau départ...
Un nouveau départ...
Clafoutis Pomme & Kiwi WW (sans beurre)
Clafoutis Pomme & Kiwi WW (sans beurre)
Gâteau moelleux léger aux Bananes & Ricotta (sans beurre)
Gâteau moelleux léger aux Bananes & Ricotta (sans beurre)
Published by c-line dans pains & brioches
commenter cet article Voir les 64 commentaires

<< Flans légers aux Courgettes... Gâteau au Chocolat et Noisette... >>
commentaires

Morgane24/11/2016 17:04Répondre
C'est pas une brioche. C'est plutot un quatre quarts. Normalement il faut de la levure boulangère et laisser le temps à la pâte de gonfler via la fermentation. Pour un minimum de 4h entre chaque pousse...

Sylvie17/11/2016 21:19Répondre
Réalisée ce soir. Extra ! faite avec de la crème fraîche liquide à 30 % mais il est vrai que le mélange farine crème fraîche est difficile à mélanger avec qq grumeaux mais le résultat est NICKEL. très bonne merci pour le partage !

Ella18/09/2016 23:37Répondre
J'ai réalisé la recette aujourd'hui et je la trouve super.mais ma brioche n'a pas gonflée comme la photo.mille merci pour la recette

DAFFYCO16/06/2016 15:40Répondre
J'ai fait votre brioche qui était excellente. J'ai cité votre magnifique blog sur le mien. Merci.

Castillo19/05/2016 16:51Répondre
Super recette a essayerr

enirak12/05/2016 05:59Répondre
Elle es rester plate sniff ????? Who? ???

Cooking Julia07/05/2016 19:18Répondre
Bonsoir c-line, j'ai repris hier ta recette sur mon blog, la voici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/05/brioche-express-la-creme-fraiche.html
Excellente, merci pour le partage !

Khourchide05/05/2016 08:59Répondre
Bonjour, ce matin en me reveillant, sibite envie de brioche...je clique et trouve ta recette....aussitôt lue, aussitôt faite....je vais la déguster dans cinq minutes...et ma cuisine est deja embaumée d'une délicieuse odeur de brioche....l'aspect est ressemblant à la photo....il 'y a plus que la goûter...

Imane21/04/2016 10:54Répondre
J'ai testé hier la recette car j'étais invité à la dernière minute à un goûter. J'ai ajouté vanille pépite de chocolat et quelques amandes effilées sur le dessus.
Bilan: la brioche est ressorti comme sur la photo, à la découpe elle ressemble bien à une brioche par contre le goût beaucoup trop fade, pas sucré pourtant je ne suis pas du tout addict du sucre, on dirait plus un pain de mie. Peut être est ce la crème ultra light, dommage.
Je réessayerai avec un peu plus de sucre la prochaine fois.MERCI

Dee Dee28/11/2015 19:13Répondre
Merci pour la recette ! Avec des pépites de chocolat et de la vanille , c'est top. Un peu plus cake que brioche mais délicieux et rapide , j'ai juste dû augmenter le temps de cuisson. Encore MERCI

Zaza3308/11/2015 10:12Répondre
N'ayant pas suffisamment de temps pour faire ma brioche habituelle, j'ai tenté celle-ci et elle est vraiment topissime, je ne m'attendais pas à un tel résultat ! Je valide grillée avec de la confiture maison ou du miel, c'est impeccable pour le petit déj. Je la mets de suite dans mes recettes préférées ! Merci pour ce partage

Carmela29/09/2015 18:09Répondre
Trop trop bonne, merci pour la super recette!

Sanaa18/09/2015 11:04Répondre
Merci infiniment pour cette recette je viens de la tester. Elle est MAGNIFIQUE et je l'ai meme fais sans gluten! Je vais l'imprimer et l'ajouter à mes recettes à refaire.

helene0602/01/2013 15:34Répondre
tu as bien fait de faire ce récap 2011, je découvre des recettes intéressantes!

Claudy26/12/2012 20:30Répondre
ok et un grand merci pour ta reponse rapide
Joyeuses fêtes :)

Claudy25/12/2012 16:11Répondre
Bonjour et merci pour cette recette que je vais essayer tres rapidement :) quelle farine doit on utiliser pour cette recette ? d' avance merci pour votre reponse :)

c-line25/12/2012 23:49

Bonjour Claudy, il faut la farine blanche habituelle, celle qu'on utilise pour les gâteaux. Bonne soirée


leblanc15/12/2012 09:08Répondre
bonjour,

J'ai fait votre recette hier et c'était une catastrophe... J'ai eu une crêpe en guise de brioche... Dure et complétement raplapla...

c-line15/12/2012 11:39

Oh mince, c'est bizarre car j'ai beaucoup de retour positif sur cette brioche/cake!! Je suis surprise que vous ayez obtenu une crêpe avec 1 sachet de levure, peut-être avez-vous oublié de la
mettre ? Je ne vois pas autrement!!


Corinne11/11/2012 08:21Répondre
Hier soir, 22h30 envie de brioche pour le petit déjeuner ... En 45' elle était prête. J'y ai ajouté un bouchon de rhum et de la vanille, elle a été appréciée par toute la famille. Merci pour cette
recette.

monique03/09/2012 07:07Répondre
merci pour le partage de ces recettes, je suis tj satisfaite des recettes de votre blog que je consulte très souvent, j'aimerai si possible savoir pour la brioche rapide qui est très bonne, si il y
a une raison pour que ma brioche soit très friable, je dois rater quelque chose ... bravo pour tout le travail que vous faites et merci encore

c-line03/09/2012 08:40

Merci Monique pour ce gentil message très motivant!! Je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi elle est friable, je suis étonnée, certaines ont testé mais n'ont pas rencontré ce soucie!!!
Essayez peut-être en version briochettes pour voir le résultat.

Merci et à bientôt, bonne journée


Pamotte18/05/2012 18:46Répondre
Et voilà, une recette de plus de faite :) Je l'ai revue sur le blog de Caroline de Oh ma cuisine, j'ai succombé ! Je suis en train de préparer un article qui paraîtra dans les jours qui
viennent.
j'ai ajouté de la fleur d'oranger et du sucre perlé, trop miam ! Merci pour cette belle recette ! J'ai fait des briochettes mais en voyant ta version cake, je ne vais pas résister plus longtemps et
vais en refaire rapidement je crois... !

c-line19/05/2012 09:41

Très contente qu'elle t'aie plu ma recette de fausse brioche, moi je la trouve top pour dépanner et puis c'est sans beurre et sans repos!!! Je viendrai voir ta réalisation...hum à la fleur
d'oranger!! Bises et bon week-end


caroline ohmacuisine10/05/2012 11:59Répondre
ah bah voila je l'ai trouvé ! je prefere en grande , elle est tres belle ! je rajoute ton lien ,encore désolée il n'y avait pas ton lien !

sans nom08/03/2012 14:18Répondre
bonjour, j ai découvert votre blog, qui est super!!
je l ai ajoute a mes favoris
cette recette de fausse brioche est vraiment super,délicieuse,rapide et light, maintenant se sera un classique pour le ptit dèj, je lai faite 2 fois avec la
MAP super reussie
j ai aussi fais en version salée avec un saucisson(saucisson brioché)un délice.
merci pour vos magnifiques recettes continuez et bravo pour tout ce travail que vous faites pour alimente votre blog.

c-line08/03/2012 21:20

Merci pour votre avis sur la recette de brioche rapide, contente qu'elle plaise..super idée en salée!!! Mille merci pour vos compliments sur mon blog, ça me fait très plaisir et m'encourage
beaucoup :) A bientôt


jesscuisine02/03/2012 14:05Répondre
Coucou, je viens te faire un coucou, sur mon blog en testant ta recette. Trés bonne . Merci
Bise

meuh5728/02/2012 13:19Répondre
Avec tous ces commentaires positifs, je me dis que j'ai du rater qqch car je me suis retrouvée avec une pâte à grumeaux toute collante. Je l'ai tout de même faite cuire (dans des moules à muffin) ,
et le résultat se rapproche plus du cake que de la brioche...
Pour la crème, doit-elle être épaisse ou liquide ? Merci pour votre réponse.

c-line28/02/2012 13:25

La pâte est effectivement un peu collante mais pas avec des grumeaux et  j'utilise de la crème liquide!! Le goût me fait penser au pain au lait mais c'est clair que ce n'est pas la vrai brioche (ss repos et ss beurre quand même!)
mais il fallait bien trouver un nom j'aurais dû l'appeler "fausse brioche" hihi!! Elle me dépanne souvent cette recette en tout cas :) trop bon avec la confiture ou des pépites choco


bullesdanslevent29/01/2012 20:43Répondre
Recette testée et approuvée. Elle est simple, rapide et légère. Elle deviendra un de nos basiques. Merci pour le partage :)
Voici en photo notre résultat :http://bullesdanslevent.over-blog.com/article-la-fabrique-a-gateaux-3-98188390.html

Karine27/10/2011 12:43Répondre

hou hou
c'est encore moi !
et bien, pour le goût, c'est super
elle est bonne
hummmm
mes filles vont se régaler en rentrant de l'école
merci
@ plus
Karine

c-line27/10/2011 13:45

Super, je suis contente et bien, bon goûter alors!!! Merci pour le commentaire sur cette recette :)


Karine27/10/2011 12:09Répondre

Bonjour
c'est Karine
et bien, ma brioche est au four
super rapide, effectivement
pour le goût, ce sera plus tard
hihihi
merciiiiiiiiiii pour ce partage

c-line27/10/2011 12:19

Coucou Karine, comme je dis c'est pas la vrai de vrai car elle est sans beurre mais elle dépanne super bien :) j'attends le verdict, j'espère que ça plaira!!!


minniestephie14/08/2011 18:09Répondre

Bonjour, ta brioche est bien belle. Mais c'est de la levure pour gâteaux ou pour pains (MAP) ?
Merci :)

c-line19/08/2011 17:27

De la levure chimique en sachet tout simple, pour les gâteaux, pas de repos c'est pour ça que c'est rapide :p


Kakou04/06/2011 09:29Répondre

Rooo ben vu comment elle a l'air appétissante et que les comms laissés le disent aussi je vais tenter ! Merci du partage ! Bisous

Maike07/05/2011 01:05Répondre

Sans beurre et avec de la crème 5%, là tu m'intéresse :o) Je vais faire un essaie dimanche pour le petit dej ou le gouter ;o)

c-line07/05/2011 13:12

J'espère que tu aimeras mais franchement pour du léger, elle est très bonne ;) peut-être à demain pour le verdict ?


monique01/05/2011 10:46Répondre

merci pour le partage, recette rapide et très bonne

c-line02/05/2011 11:25

Merci pour ton avis Monique, tu résumes bien ;)


monique24/04/2011 18:14Répondre

recette à retenir, je l'ai faite cet après-midi elle était très bonne et très rapide, merci pour le partage

c-line24/04/2011 19:15

Merci Monique pour votre commentaire, heureuse d'avoir eu la même conclusion : bonne et rapide!! A bientôt


Hitomi22/04/2011 16:11Répondre

Je l'ai faite cet après-midi, merci pour cette recette simple et très bonne, avec un peu de nutella elle est extra! Je la publie bientôt sur mon blog avec un lien vers le tien.
Bises.

c-line22/04/2011 20:09

Merci pour ton commentaire, de toute façon, tout est bon avec le nutella. Merci pour le lien vers mon blog, je ne manquerai pas de voir ta réalisation. Bises


2999921/04/2011 12:37Répondre

Tu as du te régaler ! Bisous et bon après-midi !

Sophie21/04/2011 08:03Répondre

UN comble pour moi, pas de pain ou de viennoiserie à la maison alors que ce sont les vacances pour les enfants. Merci pour cette recette que je faire de suite. @+ pour le verdict.

c-line22/04/2011 19:48

J'espère que le verdict est positif et que les enfants ont aimé la brioche rapide avec ou sans confiture ?? Bonne soirée


Eva19/04/2011 16:56Répondre

Elle est superbe !
Bisous

c-line22/04/2011 19:56

Merci Eva, bisou


sandra19/04/2011 16:31Répondre

tes photos sont tellement appétissantes!

c-line22/04/2011 19:55

Là, tu me fais super plaisir de me parler de mes photos parce que j'aime ça et ça me prend du temps, merci Sandra et bon w-e


Marjorie19/04/2011 13:59Répondre

Hum ce doit être un régal !

c-line22/04/2011 19:53

Personnellement je trouve et même avec de la crème 5%, à bientôt Marjorie


Hitomi19/04/2011 13:55Répondre

Huumm, super appétissante cette brioche!

c-line22/04/2011 19:52

Merci Hitomi, elle l'est surtout pour une rapide :)


gourmande19/04/2011 08:30Répondre

Très belle brioche et légère à souhait! à essayer

c-line22/04/2011 20:26

Merci gourmande :)


NS19/04/2011 08:27Répondre

bravo une brioche rapide et sans beurre c'est rare! merci

c-line22/04/2011 20:27

Le beurre ne manque pas et pour une urgence elle est parfaite!!!


nath19/04/2011 08:26Répondre

elle a l'air bien moelleuse et donne envie de la faire!

c-line22/04/2011 20:29

Merci Nath, elle est moelleuse surtout si on prend un moule haut comme le moule à cake :)


Cécile, Au fil de mes recettes...19/04/2011 07:18Répondre

Bonne idée cette recette rapide!


Conseillère Guy Demarle 67
Blog : Juste histoire de gouter
Juste histoire de gouter
Description : Pour le plaisir de cuisiner, le plaisir de recevoir, le plaisir de partager, le plaisir des yeux et le plaisir de déguster.....en toute simplicité
Contact
Continuez de me suivre sur mon
Nouveau blog
http://justehistoiredegouter.blogspot.fr,

pensez à vous inscrire et surtout à valider le message reçu dans votre boîte mail en cliquant sur le lien...à bientôt !!! Merci :)



Recherche

Recherche...
  Recherche
Contactez-moi si vous souhaitez un
Atelier Culinaire dans le Bas-Rhin (67)
  
avatar demarle

"Juste histoire de goûter" est arrivé
à la 15ème place sur 718 blogs, merci!
top 20 blog culinaires 

Pensez à vous inscrire à la Newsletter
pour ne louper aucune recette!!!
(cochez "publications d'articles")
Archives
NOUVEAU CATALOGUE GUY DEMARLE/FLEXIPAN 2013
catalogue-ete-2013
Consultez-le en cliquant sur l'image

SITE GOURMANDISES DEMARLE
Bénéficiez de 3€ lors de votre 1er achat
avec mon CODE gourmandises : KAU09702

§§MON BLOG SE NOURRIT DE VOS
COMMENTAIRES...VOTRE AVIS FAIT
PLAISIR, ALORS N'HESITEZ PAS!!! §§

Pour imprimer, il suffit de descendre à la fin
de l'article, d'aller sur PLUS puis IMPRIMER

compteur de visites
Click pour voir le detail des visites de ce site
Articles Récents
J'ai changé d'adresse de blog...
Un nouveau départ...
Clafoutis Pomme & Kiwi WW (sans beurre)
Gâteau moelleux léger aux Bananes & Ricotta (sans beurre)
Cookies aux pépites Chocolat de Christophe Felder
Tarte briochée amandine aux Pommes & Cranberries
Mini-brownies Chocolat-Framboises
Cake léger au Chocolat & Poires WW
Tarte briochée aux Pralines roses
Tarte aux Amandes & Bananes
Retrouvez-moi aussi sur...
Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez Juste histoire de gouter sur Hellocoton
Mon blog est
du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine
recettes-de-cuisine-logo
Top blogs de recettes


logo denise

Catégories
Gâteaux (40)
Cookies & Biscuits (37)
Gâteaux individuels (36)
Apéro & mise en bouche (33)
Plats principaux (33)
Entrées ou Accompagnements (28)
Légers ou presque...Weight Watchers & DUKAN (28)
Gâteaux au Chocolat (27)
Petits Chocolats & Mignardises (27)
Votre Classement des Recettes préférées (25)
Pains & Brioches (23)
Gâteaux ou Friandises pour les enfants (22)
Les Concours & Tags (22)
Entremets & Cheesecakes (18)
Galettes - Tartes & Tartelettes sucrées (18)
Cupcakes & Muffins (16)
Mousses - Crèmes & Flans (15)
Glaces & Sorbets (12)
Juste histoire de partager (12)
Desserts (10)
Quoi Faire... (9)
Tartes - Tourtes & Pizzas (9)
Infos Demarle - Flexipan (8)
Cakes & Gâteaux salés (7)
Les Roulés (6)
Boissons & Cocktails (4)
BEST OF (2)
INDEX DES "QUOI FAIRE..." (1)
INDEX DES RECETTES SALEES (1)
INDEX DES RECETTES SUCREES (1)
Le calendrier des fruits et légumes de saison
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Email
exemple@adresse.com
S'abonner
Mon Blog Zéro Carbone
bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!
Je Me Régale Chez...
A 2 mains...cap délice
Aux délices des gourmets
Hum ça sent bon !
B comme bon
J'en reprendrai bien un bout
J'en veux encore plus!
Kaderick en Kuizinn
Bien fait pour ta pomme!
La cuisine de Chris
Bienvenue chez Christhummm
NE VOUS ARRETEZ PAS A LA PREMIERE PAGE

               Cliquez sur les pages suivantes

       SI VOUS TESTEZ UNE DE MES RECETTES, PENSEZ A METTRE
UN LIEN VERS MON BLOG...MERCI DE VOTRE VISITE...

c-linecuisinepoursesamis.over-blog.com             

Voir le profil de c-line sur le portail Overblog Créer un blog gratuit sur Overblog Top articles Contact Signaler un abus  C.G.U. Rémunération en droits d'auteur Offre Premium Cookies et données personnelles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse