Accéder au contenu principal

YDES


On estime à 150.000 le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson en France et à 14.000 le nombre de nouveaux diagnostiqués par an. A Ydes (Cantal), une unité unique en France équipée de 12 lits accueillera bientôt ses premiers patients.

Les premiers patients sont attendus à Ydes (Cantal) dans les semaines qui viennent. Mais, au sein de l’unité d’hébergement et de soins pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson, tout est déjà prêt pour les accueillir. D’aucuns seraient même impatients de voir aboutir un projet initié par Roger Besse, l’ancien maire de la commune, en… 2003.
Un personnel spécialement formé
pour appréhender ParkinsonAu cours de sa longue histoire, le dossier a reçu le soutien de l’Europe, de l’État, de la Région, de la communauté médicale, de partenaires privés. Il a même été labellisé pôle d’excellence rurale en 2006. Aujourd’hui, faisant fi des nombreux obstacles administratifs qui ont freiné sa mise en service, chacun s’accorde à reconnaître l’exemplarité de cette unité. Le site est en effet considéré comme pilote en France, aucune structure n’offrant à la fois l’hébergement et les soins à des malades parkinsoniens.
Propriété de la commune d’Ydes, gérée par le centre hospitalier de Mauriac, l’unité Parkinson dispose de douze lits dont quatre lits dits temporaires qui permettront d’assurer une rééducation thérapeutique ou de proposer des séjours de répit destinés à soulager les familles. Les huit autres lits seront réservés à un hébergement de longue durée. « Ce seront des places de long séjour mais il est tout à fait possible que les patients restent quelques mois et repartent chez eux après », précise le professeur Franck Durif, neurologue au CHU de Clermont, coordinateur médical de l’unité. « Si l’on hospitalisait huit patients qui devaient rester jusqu’à la fin de leurs jours dans cette structure, cela bloquerait complètement son fonctionnement ».
Publicité
Publicite, fin dans 3s
Car l’idée est bien de faire vivre l’établissement. Son architecture y contribuera, par les grands espaces de promenade qui y sont aménagés. L’équipe médicale, par la diversité des disciplines représentées, créera également un mouvement perpétuel. « Une infirmière sera disponible 24 heures sur 24 et une aide-soignante sera présente la journée », indique Laurent George, responsable du centre hospitalier de Mauriac. « L’unité accueillera aussi un kinésithérapeute un jour sur deux, un ergothérapeute deux fois par semaine, un orthophoniste et un psychologue à raison de deux demi-journées par semaine. Tous ont été formés à la prise en charge de la maladie de Parkinson. L’objectif est de proposer un traitement personnalisé aux patients ».
Toute proche de la maison de retraite de la Sumène, avec lequel elle partage certains services, l’unité Parkinson sera sous la responsabilité du docteur Jean Ducros, chef du pôle gériatrie du centre hospitalier de Mauriac. Mais le professeur Durif ou l’un de ses confrères neurologues garderont le contact, soit sur place, le mercredi, lors d’une réunion pluridisciplinaire, soit par visioconférence grâce au pôle télémédecine aménagé à deux pas de l’unité.
Tous les acteurs ont désormais hâte d’entrer en action, d’autres projets étant déjà prêts à sortir des cartons. « On va essayer de mettre en place des protocoles d’éducation thérapeutique, comme ce qui se fait en court séjour à l’hôpital, annonce Franck Durif. A partir du moment où le patient sera acteur de son traitement, on peut considérer qu’il sera mieux soigné. Cela a été démontré dans des maladies comme le diabète, l’asthme, on commence à avoir une réflexion sur les maladies neurologiques ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse