Accéder au contenu principal

PARKINSON

Paris (AFP) - Deux sociétés d'Auvergne-Rhône-Alpes vont mettre en commun leurs compétences pour tester un nouveau dispositif susceptible d'améliorer l'autonomie et la qualité de vie des patients souffrant de la maladie de Parkinson.
Le projet Apokonnect va permettre d'expérimenter pendant 19 mois à l'échelle de la région un système réunissant le stylo auto-injecteur d'apomorphine du laboratoire lyonnais Aguettant et un capteur mis au point par l'auvergnat Biocorp qui permet de le rendre connecté, selon un communiqué publié mardi.
Les patients souffrant de Parkinson à un stade avancé peuvent se voir proposer l'implantation d'une pompe qui permet d'injecter de l'apomorphine tout au long de la journée dans l'organisme. Ce traitement permet d'éviter périodes de blocage et mouvements anormaux incontrôlés.
En rendant cette pompe communicante, les promoteurs du projet Apokonnect estime que leur dispositif "permettra l'amélioration de la prise en charge et de la gestion du traitement par apomorphine en ambulatoire, en connectant le patient aux professionnels de santé impliqués dans sa prise en charge". Les deux sociétés en espèrent une amélioration de l'autonomie des patients.
Créée en 2004 à Issoire (Puy-de-Dôme) et introduite cet été en Bourse sur le marché Alternext, Biocorp est à l'origine un plasturgiste spécialisé dans le domaine médical mais a depuis développé une gamme de produits connectés pour la santé. La société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros.
Spécialiste des produits injectables utilisés à l'hôpital, son partenaire lyonnais fait remonter ses racines aux années 1930. Aguettant a réalisé l'an dernier pour 106 millions d'euros de ventes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse