Accéder au contenu principal

PARKINSON

Le traitement de la maladie de Parkinson est le plus souvent conduit par le médecin traitant et le neurologue. Mais certains patients auront besoin d'autres professionnels de santé. Découvrez la prise en charge de ce trouble neurodégénératif.

Parkinson : 40 % des patients victimes de ruptures de soins

Parkinson rupture des soinsLes ruptures de soins dans le traitement de la maladie de Parkinson concernent jusqu’à 40 % des patients ! Un arrêt des soins qui peut avoir de graves conséquences quand on sait que les médicaments antiparkinsoniens doivent être pris à heure fixe.
Lire notre article
La prise en charge de la maladie de Parkinson*

Prise en charge de la maladie de ParkinsonMalgré les dernières avancées médicales, il n'existe pas aujourd'hui de traitement curatif de la maladie de Parkinson. Mais la prise en charge permet de corriger les symptômes. Le point avec l'association France Parkinson.
Lire notre article

Les antiparkinsoniens

AntiparkinsoniensQui n'a jamais entendu parler de la maladie de Parkinson ? De nombreux et célèbres malades ont participé à la médiatisation de cette pathologie. Mais, les traitements restent souvent méconnus. Doctissimo passe en revue les médicaments utilisés pour traiter cette maladie...
Lire notre article

La chirurgie face à la maladie de Parkinson

Chirurgie maladie de ParkinsonDepuis une quinzaine d'années, il est possible d'améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson grâce à une intervention chirurgicale. Attention, cette technique révolutionnaire est réservée à certains patients et comporte des risques.
Lire notre dossier

Prise en charge non médicamenteuse de la maladie de Parkinson

Prise en charge non médicamenteuse de la maladie de ParkinsonAu-delà du traitement médicamenteux de la maladie de Parkinson, plusieurs professionnels de santé interviennent pour une prise en charge globale : kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, urologue... Découvrez l'importance de cette prise en charge globale.
Lire notre dossier

Maladie de Parkinson : soigner le corps et l'esprit

Soigner le corps et l'espritEn plus des nouveaux traitements médicamenteux à libération prolongée, la recherche s'intéresse aux aspects psycho-sociétaux de la maladie de Parkinson. Un pas important pour lever le voile sur de nombreux préjugés et permettre aux patients de déculpabiliser.
Lire notre article

A quand un Plan Parkinson ?

Plan ParkinsonGrande oubliée des maladies neurodégénératives, la maladie de Parkinson ne bénéficie d'aucun Plan national contrairement à la maladie d'Alzheimer notamment. Il en résulte un manque de coordination dans la prise en charge et la recherche, au préjudice des malades et de leurs proches.
Lire notre article

Un Plan Parkinson pour changer la vie des malades

Plan Parkinson 2011-2014Deux ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour qu'un Plan Parkinson adoptant l'ensemble des mesures proposées dans le Livre blanc sur cette maladie neurodégénérative soit adopté. C'est désormais chose faite et, pour l'association France Parkinson, l'annonce faite en mars par Nora Berra représente un pas décisif dans la prise en charge des patients.
Lire notre article

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse