Accéder au contenu principal

radins.fr

Un monde d'applications dédiées au livre

De nombreuses applications ont vu le jour ces dernières années pour permettre aux détenteurs de liseuses, de smartphones ou de tablettes de lire des livres gratuitement. 
Le principe est simple : il suffit de télécharger l'application et de choisir le livre que vous souhaitez dans la liste disponible. La lecture est gratuite à condition de lire en ligne, c'est-à-dire de lire via la connexion internet. Si vous souhaitez lire hors-connexion, sans être gêné par la publicité et de façon illimité, il faut alors souscrire un abonnement
Sur Youboox, l'abonnement pour un mois est à 9,99 euros, à 39 euros pour six mois et 69 euros pour 12 mois. 
Sur Livres pour tous est une application qui référence plus de 6000 livres numériques à lire gratuitement sur votre PC, votre tablette, votre smartphone ou votre liseuse numérique.

Les œuvres libres de droit

La toile regorge de sites qui proposent aux internautes des livres à télécharger en toute légalité
Vous trouverez par exemple sur Lire en ligne ou In libro Veritas nombre d’ouvrages pour compléter votre bibliothèque personnelle ! 
Mais n’espérez pas y trouver le dernier Anna Gavalda ou le dernier Marc Lévy. Le téléchargement légal de livre concerne uniquement les œuvres littéraires libres de droit, c’est-à-dire les œuvres tombées dans le domaine public. 
Sachez que les livres tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de l’auteur
Vous pouvez donc trouver sans problème Madame Bovary de Gustave Flaubert ou Les Misérables de Victor Hugo. 
En passant par un moteur de recherche et en faisant preuve de patience et de persévérance, il est parfois possible de trouver certains livres en format pdf. Certains auteurs sans maison d’édition choisissent de mettre leurs livres à la disposition des internautes tout en les protégeant du copyright. Paolo Coelho n’hésite d’ailleurs pas à mettre en ligne certains de ses ouvrages.

Les bibliothèques passent à l'ère du numérique

Les bibliothèques, appelés d'ailleurs médiathèque depuis plusieurs années, se sont vues contraintes à passer à l'ère du numérique. La plupart d'entre elles ont numérisé une grande partie de leurs ouvrages et proposent à leurs usagers de pouvoir y accéder gratuitement (à condition d'être inscrit à la médiathèque). Cela permet de consulter les ouvrages à distance et réduit aussi les problèmes de stockage de certains établissements.

Pour lire moins cher, pensez troc !

Une des façons les plus simples de lire des livres gratuitement est de passer au troc entre particuliers. Certains sites internet surfent d’ailleurs sur la vague. 
Le site Prêt à changer propose aux internautes un système de troc de livres. Les frais de port sont à la charge de l’acheteur-vendeur. Pour 2,90 euros, une société de transport se charge d’envoyer votre livre et de vous en livrer un autre en échange. Pour une totale gratuité, il est possible de remettre le livre directement en main-propre. 
A vous de chercher des « troqueurs » près de chez vous ! Les sites comme Pochetroc ouBibliotroc proposent aux internautes d’indiquer les livres qu’ils ont en leur possession. Une fois qu’ils ont expédié un livre, ils obtiennent des points en échange. Les points varient en fonction du poids du livre ou de sa valeur par exemple. Les points obtenus permettent alors de commander des livres aux autres échangeurs. Si les échanges sont gratuits, il faut cependant payer une cotisation. Comptez une quinzaine d’euros pour un an ou une dizaine pour six mois. Au prix des livres en magasin, l’investissement est vite rentabilisé ! 

Et malgré ces possibilités, si vous ne souhaitez pas passer par internet, pourquoi ne pas organiser des échanges de livres avec vos collègues de travail, vos voisins ou vos amis à l’image des réunions Tupperware ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse