Accéder au contenu principal

Thé noirs

Les bienfaits du thé noir contre l'hypertension

 le 7 février 2012


Publiée récemment dans la revue Archives of Internal Medicine, une étude australienne portant sur 95 hommes et femmes à la tension artérielle (TA) normale ou élevée montre que la consommation de thé à long terme permet de la réduire de deux à trois points.
Pendant six mois, la moitié des sujets buvait trois tasses de thé noir par jour, tandis que l'autre moitié consommait un placebo simulant le goût et la teneur en caféine du thé. Les sujets des deux groupes étaient situés dans la même tranche d'âge et la même catégorie de poids.
Leur pression artérielle systolique (le chiffre affiché en haut sur l'écran des tensiomètres) oscillait entre 115 mmHg (millimètres de mercure, l'unité la plus couramment utilisée sur les tensiomètres électroniques) et 150 mmHg, au démarrage de l'étude. On considère qu'une pression artérielle est saine quand les mesures affichées par un tensiomètre sont inférieurs à 120 pour la mesure du dessus, et à 80 pour celle du dessous.
A la fin de l'étude, les sujets qui avaient consommé du thé noir avaient réduit de deux à trois points la mesure ambulatoire de leur pression systolique sur 24 heures (c'est-à-dire la moyenne de leur pression systolique sur 24 heures), d'après WebMD.
Certaines propriétés du thé noir aideraient à préserver la santé les cellules endothéliales, qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins. Les dysfonctionnements de l'endothélium constituent l'un des signes avant-coureurs des variations de la pression sanguine.
Le thé vert aurait les mêmes effets, selon une étude grecque : les flavonoïdes du thé préviennent ce type de dysfonctionnements, et aident également à perdre du poids et brûler les graisses de la ceinture abdominale. Une  étude néerlandaise établit un rapport entre une forte consommation de thé et une réduction des risques de décès par maladies cardiaques.
La diminution de la tension observée dans l'étude australienne peut paraître dérisoire, mais elle pourrait avoir un effet considérable sur population dans son ensemble. En effet, si les politiques de santé publique en tenaient compte, cela pourrait se traduire par une baisse de 10% de la prévalence de l'hypertension et de 7 à 10% des risques de maladies et d'attaques cardiaques.
Lire aussi L’hypertension, une maladie de plus en plus féminine
Plus de :HYPERTENSIONTHÉ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse