Accéder au contenu principal

6 astuces pour préparer la noix de Saint Jacques surgelée

7203962-11055243

Appréciée des gourmets pour sa chair fine et raffinée, la noix Saint Jacques surgelée se prépare de bien des façons. Quelques astuces pour mieux la sublimer.


Bien les décongeler
Les noix de Saint-Jacques surgelées peuvent rendre beaucoup d’eau. Le mieux est de les laisser décongeler dans un peu de lait afin de préserver leur fondant, à température ambiante pendant 1h environ, ou au réfrigérateur pendant 2 à 3 h. Avant de les cuisiner, égouttez-les et essuyez-les dans un papier absorbant.
Cuisson minimale
Le temps de cuisson idéal n’existe pas ! Il s’agit surtout de bien jauger de la coloration de la noix sur les deux faces. On commence toujours la cuisson à feu vif. Généralement un aller-retour sur chaque face d’une à deux minutes suffit. Si vos noix de Saint-Jacques ont un gros calibre, il sera éventuellement nécessaire de prolonger un peu la cuisson en baissant le feu. Une noix de St-Jacques trop cuite deviendra dure ou élastique. Peu cuite, sa chair reste transparente au centre. Saisies une minute à deux minutes de chaque côté, avec du beurre demi-sel, c’est encore comme ceci qu’elles sont les meilleures. Le beurre ou l’huile d’olive permettra une belle coloration pendant la cuisson.
 
 
Cru : en tartare ou carpaccio
Les Saint-Jacques font un délicieux carpaccio. Détaillez-les en fines lamelles de 2 mm d’épaisseur, arrosez d’un filet d’huile d’olive et de citron puis laissez mariner au moins 20 minutes au frais. Avant de servir, saupoudrer de fleur de sel et poivre du moulin. En tartare, après les avoir découpées en dés de 5 mm de côté, ajoutez des fines herbes hachées : de la ciboulette ou de la coriandre pour une note asiatique. Assaisonnez d’un peu de jus de citron, d’un filet d’huile, de sel et de poivre.
Pochées
Les coquilles Saint Jacques sont délicieuses pochées. Mettez-les à tremper 15 minutes dans de l’eau froide pour éliminer les résidus de sable, puis faites les pocher 10 minutes dans de l’eau frémissante salée. Pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau, placez-les dans un panier vapeur au-dessus d’un court-bouillon frémissant. Couvrez et laissez cuire 3 à 4 min.
Gardez le corail
Les noix de Saint-Jacques sont vendues avec ou sans corail. Écrasé à la fourchette ou passé au mixeur, le corail permet de réaliser de délicieuses sauces qui accompagneront très bien les Saint-Jacques. On peut également en faire une crème à tartiner à servir à l’apéritif.
Les bonnes associations
La Saint-Jacques s’accorde bien avec des poireaux, des salsifis, des agrumes, de la courge, mais aussi des champignons (truffes, morilles, cèpes, champignons de Paris, girolles) voire même de la charcuterie (jambon cru et poitrine fumée). Elle se déguste aussi accompagnée d’une sauce à base d’épices – safran, curry, Kari Grosse : un mélange traditionnel d’épices fabriqués à Lorient depuis l’époque de la Compagnie des Indes.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse