Accéder au contenu principal

Choux


5 façons originales de déguster le chou

Cuisine : 5 façons de cuisiner le chou

Il existe diverses variétés de chou : vert, rouge, blanc, frisé, chinois ou encore chou-fleur, brocoli… mais savez-vous comment le cuisiner ? Voici cinq façons de le déguster, qu’on l’aime cru ou cuit.

En chips (chou kale)

Réalisez des chips pour l’apéritif avec les feuilles d’un chou kale. Pour cela, une fois les feuilles lavées et débarrassées de leurs tiges, coupez-les et badigeonnez-les d’huile d’olive avant de les saler. (Vous pouvez également y ajouter le jus d’un citron). Puis, faites-les cuire pendant une vingtaine de minutes au four préchauffé à 140°C. Une recette très simple et rapide idéale pour des amuse-bouches originaux et croustillants, comme décoration d’un plat ou pour accompagner une soupe ou un velouté.

En salade (chou rouge, blanc, chinois)

Le chou rouge, le chou blanc et le chou chinois se prêtent parfaitement à la confection de salades. Ils se marient très bien aux agrumes comme l’orange, le pamplemousse ou encore les clémentines ainsi qu’aux graines, fruits secs et épices comme les graines de sésame, les noix de cajou ou encore le gingembre. Vous pouvez également ajouter des lamelles de pomme et réaliser une vinaigrette au vinaigre de framboise pour assaisonner ces salades gourmandes.

En roulés (chou vert)

chouChoisissez de belles feuilles de chou vert que vous ferez blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et séchez-les avant de bien les étaler sur votre plan de travail. Recouvrez chaque feuille d’une dose de riz préalablement cuit et de crevettes décortiquées. Salez, poivrez et arrosez le tout d’un filet de jus de citron. Roulez les feuilles de chou sur elles-mêmes de sorte à obtenir comme de petits makis ou nems. Faites cuire les roulés ainsi obtenus à la vapeur durant une dizaine de minutes. Vous pouvez également remplacer le riz par des pommes de terre écrasées et les crevettes par de la chair de crabe, du homard, des noix de Saint-Jacques ou du saumon.

Au wok (chou chinois, chou vert, brocolis)

Pour de délicieuses recettes aux saveurs épicées ou sucrées/salées la cuisson au est idéale ! Elle remplace à merveille la traditionnelle cuisson à la vapeur (certes plus diététique) en vous permettant de multiples associations d’ingrédients à agrémenter avec d’autres légumes, de la viande ou encore du poisson… Pour cela, faites revenir vos feuilles de chou ou bouquets de brocoli dans un peu d’ huile d’olive avec un oignon ou une gousse d’ail, des blancs de poulet auxquels vous ajouterez un peu de sauce soja et des noix de cajou ou des graines de sésame.

Dans une soupe ou un velouté (tous les choux)

Pensez au chou comme ingrédient de base pour vos potages… Utilisez quelques feuilles de chou vert, quelques bouquets de brocoli ou encore quelques choux de Bruxelles pour réaliser de délicieuses soupes de légumes verts ou veloutés et faites ainsi le plein de vitamines tout l’hiver ! Faites par exemple cuire 25 à 30 min dans un grand volume d’eau bouillante salée un brocoli entier, trois pommes de terres, quatre ou cinq carottes, une branche de céleri, un demi gros poireau avec ses feuilles. Mixez le tout, poivrez et/ou ajoutez un peu de piment en poudre pour rehausser le goût et dégustez chaud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse