Accéder au contenu principal

La Gâche Vendéenne -www.paprikas.fr

a gâche vendéenne a été ajoutée à la liste des denrées européennes protégées. Cette brioche à la crème fraîche et au beurre, produit du terroir vendéen, plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale. Vous allez voir, elle est très simple à préparer et ne demande pas une grande expérience en boulange ou en façonnage.

Son histoire...
La gâche, de même que la brioche, entre dans la catégorie de ces pains enrichis que l’on fabriquait dans les campagnes vendéennes. Son origine remonte au Moyen Âge. Ce gâteau riche en œufs et en sucre, avec du lait ou une crème fouettée, se préparait traditionnellement pour les fêtes de Pâques et les mariages. Il revenait au parrain et à la marraine de la mariée de la lui offrir. Dans le sillage de la brioche vendéenne, la gâche vu sa popularité et sa notoriété s’accroître au point d’être commercialisée toute l’année et de bénéficier d’un Label Rouge depuis 2003.
 
Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Repos : 4 h
Cuisson : 25 à 30 min


Ingrédients :

- 300 g de farine
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 6 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 40 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 oeuf pour la dorure

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits et y mettre le lait, l'oeuf, la crème, le sucre et le sucre vanillé, l'eau de fleur d'orange, le sel puis la farine et la levure que vous avez délayé avec un peu de lait. Mélangez le tout puis commencez à pétrir. Ajoutez petit à petit le beurre par petits morceaux. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et moelleuse (au moins 10 min). Ne vous inquiétez pas si la pâte est collante, c'est normal. Vous pouvez évidement préparer votre pâte à l'aide de votre robot en respectant le même ordre des ingrédients.
Placez votre pâte dans un saladier puis couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l'abri des courants d'air.
Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 2 min puis laissez-la reposer 5 min.
Façonnez le pâton en ovale, en "bâtard", placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Dorez la brioche avec un oeuf battu au pinceau et laissez encore lever à température ambiante pendant environ 2 heures.
Après la pause, dorez encore une fois la brioche avec l'oeuf battu puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, d'un cutter ou une lame, faites une incision tout au long de la gâche.

Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez la gâche et laissez-la cuire pendant 25 à 30 min.
Après cuisson, laissez-la refroidir sur une grille.

Gâche Vendéenne Etape 1
Gâche Vendéenne Etape 1
Gâche Vendéenne Etape 2
Gâche Vendéenne Etape 2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse