Accéder au contenu principal

TARTIFLETTE



La tartiflette est une recette datant du début des années 80, époque à laquelle le Syndicat Interprofessionnel du reblochon l'aurait mise au point afin de relancer le célèbre fromage de Savoie, alors sur le déclin. Le nom de "tartiflette" vient, lui, de l'appellation de la variété de petites pommes de terre avec laquelle on la cuisine, la tartifle.
Il semblerait que la recette tienne toutefois son origine d'une lointaine recette de Haute-Savoie, connue sous le nom de pela des Aravis.

Ingrédients (pour 6 personnes)
1 kg de pommes de terre à chair plutôt ferme (type belle de fontenay)
2 oignons blancs
1 reblochon
200 g de lardons nature
30 g de beurre
2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche
25 cl de vin blanc de Savoie (type Apremont)
Noix de muscade
Sel, poivre

Préparation
Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Plongez-les dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes.
Pelez et hachez les oignons en petits dés. Faites les fondre 5 minutes avec le beurre à feu vif, ajoutez les lardons et laissez fondre encore 10 minutes.
Incorporez les pommes de terre et faites rissoler à feu vif 5 à 10 minutes.
Ajoutez le vin blanc, salez (peu) poivrez et laissez évaporer quelques instants sans dessécher complètement la préparation.
Versez le tout dans un plat à gratin, versez la crème fraiche sur le dessus.
Coupez le reblochon entier en deux puis en deux dans l’épaisseur. Déposez les fromages sur le dessus, côté croûte vers le haut.
Laisser cuire tranquillement 25 minutes à 200 degrés.
Servez avec une salade verte et une assiette de charcuterie comme Magali. N’oubliez pas la bouteille d’Apremont !

Conseil de Julie 
Rajoutez un peu de crème et de vin blanc après avoir déposé les fromages.
Ne retirez jamais la croute du fromage !
Si le fromage ne couvre pas la totalité de la surface des pommes de terre, ajoutez un demi-reblochon supplémentaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse