Accéder au contenu principal

ANANAS CARAMÉLISÉ AUX ÉPICES

ngrédients:
Pour 4 personnes
- 1 ananas bien mûr de 1,250 kg environ
- 50 g de beurre demi-sel
- 20 g de sucre roux cassonade
- 70 ml de rhum brun Antillais (Chauvet par exemple)
- 1 cuil. à café rase de cannelle moulue
- 2 cuil. à café rases d'épices à pain d'épices (cannelle, anis, gingembre, muscade, girofle). 

Préparez tous les ingrédients (sauf l'ananas) en séparant les quantités en deux car vous devrez utiliser deux poêle pour une meilleure cuisson. Si vous êtes 2, divisez les quantités par 2 en conservant ce qu'il reste d'ananas ou en achetant un ananas plus petit.
Couper la base de votre ananas horizontalement pour en enlever le pédoncule. Puis, en le posant à plat, feuilles vers le haut maintenues dans une main, coupez l'écorce de haut en bas par bandes avec un couteau jusqu'à supprimer toute l'écorce.
Coupez ensuite des tranches d'ananas de 1 cm d'épaisseur et ôtez leur cœur avec un couteau fin.
Détaillez chaque tranche en 10 morceaux. Réservez.
Dans chaque poêle, faites fondre 25 g de beurre à feu moyen et ajoutez-y 1 cuil. à café rase de mélange d'épices pour pain d'épices et 1/2 cuil. à café rase de cannelle moulue. Mélangez bien.
Ajoutez les morceaux d'ananas en les répartissant également dans chaque poêle et mélangez pour bien les imprégner d'épices. 
Saupoudrez chaque poêle de 10 g de cassonade et faites revenir vos morceaux d'ananas pendant 5 à 7 minutes en les remuant régulièrement pour qu'ils soient un peu dorés sur le deux côtés.
Une fois fait, coupez le feu sous les contenants et verser 35 ml de rhum brun sur chaque en arrosant bien les morceaux d'ananas. Craquez tout de suite une allumette et approchez-la des poêles en la retirant immédiatement. Cela va très vite alors pas d'enfant à proximité et on ne reste pas au dessus de la poêle pour observer ! Flamber son ananas oui, se transformer en torche non !
Laissez l'alcool faire le travail en regardant à distance. Cela ne dure pas très longtemps. Une fois la flamme éteinte, remettez un feu moyen sous les poêles pendant 30 secondes à 1 min pour que l'alcool s'évapore un peu et que le jus épaississe.
Servez immédiatement en dressant l'ananas sur une assiette à dessert et en la décorant avec quelques feuille d'ananas.
Une boule de glace rhum raisins ou vanille posée sur l'ananas peut apporter une touche finale à ce dessert exotique.
Pour un dessert divin, rempli du soleil des îles !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gousse d’ail haché -    2 cuillères à

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser

LE PATE AUX POMMES DE MIREILLE - LES CARNETS DE JULIE

Ingrédients (pour 10 personnes) - 1 kg de pommes reines des reinettes - 1 kg de poires pas trop mures - 3 c.à.s de sucre Pour la pâte : - 500 g de farine bio t 65 - 200 g de saindoux à température ambiante (ou de beurre) - 20 cl de lait demi-écrémé - 1 c.à.s de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 jaune d’œuf - 5 cl de lait Préparation Préchauffez le four à 210° après avoir glissé un petit bol d’eau dans le four. Pelez et coupez les fruits en lamelles de 5 mm d’épaisseur environ. Tapissez le fond de la plaque de four d’un papier sulfurisé. Préparez la pâte : dans un saladier, placez la farine, ajoutez le saindoux, le sucre le sel et malaxez avec la main pour mélangez. Ajoutez petit-à-petit le lait. Séparez-la en deux boules et étalez-la finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Disposez une première abaisse de pâte sur la plaque du four, étalez les pommes et poires sur la pâte, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et couvrez de l’autre abaisse