Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat cuit dans une orange

AJOUTER AU CARNET DE RECETTES
Photo de la recette : Gâteau au chocolat cuit dans une orange

Le gâteau au chocolat cuit dans une orange et cela parfume la pâte à gâteau avec une douce saveur d’orange. J’ai utilisé LA recette du gâteau au chocolat que je fais tout le temps, en version pour 2 personnes (une bonne idée de dessert chocolaté pour la saint-valentin !). Une idée vue chez Papilles !

 Très facile
Préparation : 
Cuisson : 

Ingrédients

POUR 2 PERSONNES

  • 50 g de chocolat noir à 52% de cacao
  • 30 g de beurre
  • 1 gros oeuf bio
  • 40 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 1/2 cuillerée à café de levure chimique (2 g)
  • 2 oranges

POUR GÂTEAU AU CHOCOLAT CUIT DANS UNE ORANGE

1. Commencez par préparer la pâte à gâteau au chocolat : faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie (ou dans une casserole sur feu très doux si vous avez une plaque à induction). Dans un saladier, fouettez l’oeuf avec le sucre en poudre à l’aide d’un fouet. Incorporez peu à peu la farine et la levure tamisées. Puis ajoutez le chocolat fondu.
2. Coupez légèrement la base des oranges pour les maintenir droite. Découpez un chapeau et creusez les fruits à l’aide d’une cuillère parisienne.
3. Versez la pâte à gâteau chocolat dans les oranges, environ aux 3/4 (le gâteau va gonfler pendant la cuisson). Reposez le chapeau et enfermez chaque orange dans un papier d’aluminium.
4. Faites cuire les oranges 30 min dans le four préchauffé à 180°C.
5. laissez les oranges tiédir puis ouvrez délicatement le papier d’aluminium et retirez le surplus de gâteau au chocolat qui aurait pu couler le long des parois.
6. Servez tiède avec un jus d’oranges pressés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la Pompe à huile de l’Aveyron

recette traditionnelle : la Pompe à huile de l’Aveyron Par Lucie | 24 septembre 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Parmi les spécialités sucrées de l’Aveyron, il en est une que l’on n’attribue pas forcément à l’ Aveyron mais qui a toutefois une grande présence autour de Rodez et jusqu’à la Vallée du Lot : la pompe à l’huile Comme son nom l’indique, cette pâtisserie se compose d’huile. Cette recette ne vous indique pas une huile plus qu’une autre à utiliser mais pensez à l’ huile de noix pour un petit plus. Ingrédients Pour 6-8 personnes 250g de farine de froment 1 sachet de levure de boulanger 2 cuillerées à soupe d’eau tiède 2 œufs 1dl de lait 6 cuillerées à soupe d’huile 1 pincée de sel (facultatif) 4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse Préparation Pour la pâte Dans un bol, diluer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, laisser ...

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC)

Bo bun de bœuf par Nathalie N'Guyen (#DPDC) Chaque semaine, Christophe Michalak reçoit un chef invité. Chaque jour, l'un des deux chefs réalise une recette sous les yeux des candidats, qui doivent ensuite la reproduire le plus fidèlement possible. Christophe Michalak et le chef invité désignent la meilleure des deux réalisations. Extrait Diffusion : 09/11 à 00h00 Commenter Recettes des chefs invités Présenté par Nathalie Nguyen Ingrédients pour 1 portion : Bœuf mariné : -    200 g de filet de bœuf émincé finement -    ½ oignon ciselé -    1 gou...

La recette traditionnelle : La tarte à la Tome du Carladez

Par Marilyne | 19 mars 2013 | Catégories Les recettes , Spécialités | Pas de commentaires Voici une recette d’une petite douceur sucrée que l’on trouve dans le nord de l’Aveyron, le Carladez . Vous retrouverez les saveurs d’autrefois de la tarte à la tome, parfois appelée tarte Encalat, à la Maison des Délices à Mur-de-Barrez qui la confectionne au feu de bois. Pour la faire vous-même : Ingrédients 500 g de lait caillé bien égoutté mais pas trop sec (à préparer la veille) 5 à 6 cuillerées de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 5 oeufs une pâte brisée Préparation La veille préparer le caillé : faire tiédir 2 litres et demi de lait cru (35°), ajouter 4 à 5 gouttes de présure, et laisser cailler plusieurs heures, bien laisser égoutter. Le lendemain, brisez le caillé avec une fourchette ou un moulin à légumes. Cassez les oeufs et séparez le blanc. Montez les blancs en neige et bien battre les jaunes. Versez les blancs et le...