Economies, gain de temps, formation de masse, le e-learning séduit chaque jour de nouvelles entreprises pour leurs formations professionnelles grâce à des arguments imparables. Pour preuve, le chiffre d’affaires du marché s’élève à 144 millions d’euros en 2010, soit une croissance de 25% par rapport à l’année précédente (source Féfaur). Une progression considérable qui accrédite le succès de la formation à distance et lui prédit un bel avenir.
Si la formation e-learning détient de nombreux atouts, le système possède aussi ses limites. Le e-learning se heurte notamment à la réticence d’entreprises et de certains salariés face à une méthode d’apprentissage novatrice qui leur est peu familière. Le tableau ci-dessous tend à énumérer les avantages et les inconvénients attribués au e-learning, du point de vue des 3 acteurs de la formation e-learning : l’apprenant, l’entreprise et le formateur.
 Du côté de l’apprenant
| Avantages | Inconvénients | 
| Apprenant acteur de sa formation e-learning | Appréhension de l’outil informatique, réticence face aux nouvelles technologies | 
| Interactivité et attractivité du contenu e-learning | Gestion de son autonomie car pas de cadre de travail imposé | 
| Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu) | Gestion de sa motivation et de son implication dans sa formation e-learning, effort de concentration | 
| Formation à son propre rythme indépendamment des autres apprenants | Pas de contacts directs avec le formateur (sauf en cas de formation blended learning) | 
| Auto-évaluation en cours et en fin de cursus |  | 
| Suivi personnel de son avancement dans la formation e-learning et bilan des résultats obtenus grâce au tracking |  | 
Du côté de l’entreprise
| Avantages | Inconvénients | 
| Formation « de masse » (nombre d’apprenants illimité) | Entreprises parfois mal informées et frileuses face aux nouvelles technologies | 
| Economie sur les coûts indirects liés aux formations en présentiel (déplacement, logement etc.) | Pas de contrôle sur la motivation, l’implication et la gestion de leur formation par les apprenants | 
| Flexibilité et adaptabilités selon les disponibilités des apprenants (heure, lieu) | Investissement en matériel informatique et en logiciels | 
| Individualisation et ajustement des parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques prédéfinis | Conduite du changement à mettre en œuvre dans le service formation | 
| Contraintes logistiques réduites (pas de location de salle, de déplacement des salariés, de logement etc.) |  | 
| Reporting précis des formations et analyse des résultats automatisée grâce au tracking |  | 
| Supports de formation pérennes et actualisables |  | 
Du côté du formateur
| Avantages | Inconvénients | 
| Pré-requis pour évaluer le niveau des apprenants | Pas de contacts directs avec l’apprenant (sauf en cas de formation blended learning) | 
| Formation sur des outils interactifs et attractifs pour lui et les apprenants | Transformation du rôle de « sachant » en rôle de « chef d’orchestre » | 
| Flexibilité et adaptabilité selon les disponibilités (heure, lieu) | Passage d’une communication majoritairement orale à écrite | 
| Suivi des apprenants depuis la plateforme (tracking) |  | 
 
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